NETTOYER C’EST BIEN, NE PAS SALIR C’EST MIEUX !                                                                       "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l’humanité veut survivre" Albert Einstein                                                                       « Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. » Yann Arthus-Bertrand                                   

 
   
           
 
    BLOG DU MINISTRE
  › Biographie
  › Communications
  › Agenda
  › Profiloscope

    PRESENTATION DU MINISTERE
  › Historique
  › Missions et attributions
  › Organigramme
  › Partenaires
  › Agenda du MINEDD

    STRUCTURES SOUS TUTELLE
  › OIPR
  › CIAPOL
  › ANDE
      PROJETS ET CONVENTIONS

    BIBLIOTHEQUE EN LIGNE



    ECO TOURISME
L'Ecotourisme en Côte d'Ivoire

 

13-03-2018
Salubrité: Anne OULOTO sur les sites de construction des infrastructures de salubrité

En prélude à la pose de la première pierre du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de KOSSIHOUEN par le Premier Ministre, S.E.M Amadou GON COULIBALY, le Lundi 19 Mars 2018, le Ministre Anne Désirée OULOTO a entrepris une visite de constat sur le site qui accueillera ce CET dans quelque mois. Cette visite s’est étendue au site du prochain Centre de Transfert d’Anguédédou et à la Commune de Bingerville.

A Kossihouen, ce sont des techniciens et des ouvriers à l’ouvrage qu’a découvert Anne OULOTO, à son arrivée sur le site. Le vrombissement des bulldozers, décapeuses et autres engins de chantier ont accompagné le Ministre en charge de l’environnement, le long du parcours sur le site. Ainsi, de la voie d’accès provisoire à la voie d’accès définitive, en passant par l’espace devant accueillir la base de vie, les casiers et l’unité de traitement des lixiviats et du bassin de rétention des eaux pluviales, Anne OULOTO et son équipe ont passé en revue l’ensemble des espaces devant accueillir cette importante infrastructure.
M. Pinto RODRIGUES, Directeur Général de Clean Eburnie, structure en charge des travaux et de la Gestion du CET a présenté les plans et les différentes étapes de la construction du centre au Ministre et à sa délégation. On retiendra de ses explications que ce CET s’étendra sur 100 ha et comprendra un centre de stockage et de tri des déchets d’une capacité de réception de 5 millions de tonnes d’ordures par jour, une unité de traitement des lixiviats et un bassin de rétention des eaux pluviales d’une capacité de traitement de 600 m3 par jour. Ce CET sera donc un modèle du genre et répondra aux normes et aux standards internationaux en la matière, selon M. RODRIGUES.
Anne OULOTO visiblement satisfaite de cette présentation a donné des instructions fermes pour orienter les préparatifs de la cérémonie de pose de première pierre qui se veut historique. Le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable a, enfin, rassuré les populations sur la qualité de cette infrastructure qui sera livrée dans quelques mois, avant de rappeler que sa mise en place entre dans le cadre d’un nouveau modèle de gestion des déchets, décidé par le Gouvernement Ivoirien. Ce nouveau modèle se veut intégré et novateur.
Après KOSSIHOUEN, le cortège de Anne OULOTO s’est ébranlé en direction du chantier du Centre de Transfert d’Anguédédou. Ce Centre de Transfert sera une plate-forme de regroupement, un site de transit des déchets. Sur cette aire de stockage intermédiaire seront rassemblés les déchets collectés dans les différentes communes avant leur acheminement vers le Centre d’Enfouissement Technique. Au niveau de ce site des difficultés liées notamment à la voie d’accès ont été présentées au Ministre en charge de l’Environnement.
Cette randonnée s’est achevée à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Le long du circuit partant de Cocody à Bingerville, la patronne de la Salubrité en Côte d’Ivoire a constaté l’Etat de propreté du tronçon. Sur place, des instructions ont été données pour renforcer l’état de salubrité, en prélude à l’inauguration de cet Hôpital, le Vendredi 16 Mars 2018.
Il est important de rappeler que la pose de la première pierre du CET de Kossihouen, le lundi 19 Mars prochain constituera une étape essentielle dans la mise en place de ce projet et constitue une grande première en matière de gestion des déchets solides ménagers et assimilés en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, en vue de moderniser la chaîne de collecte, de transport, de stockage et de traitement des déchets, le Gouvernement Ivorien a lancé un appel d’offre international qui a abouti au choix des entreprises ECOTI SA et EBURNIE. Ces 2 entreprises ont, désormais, la charge de la propreté de l’ensemble du District d’Abidjan.

AUTRES ACTUALITES


16-10-2018
Lancement du projet d’Investissement Forestier Le ministre Joseph Séka SEKA : « Impliquons-nous tous sans retenue et avec célérité pour la réussite de ce projet »

Une initiative salutaire vient augurer des lendemains meilleurs dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’intention des forêts classés et parcs nationaux en Côte d’Ivoire, le projet d’Investissement ...

16-10-2018
Gestion des catastrophes naturelles : Des experts des pays africains en conclave

Pendant 5 jours plusieurs experts de 16 pays d’Afrique Subsaharienne se  plancheront sur le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles. Cette rencontre est une initiative du Bureau des Nations ...


09-10-2018
Instauration de la taxe carbone en Côte d’Ivoire: Le Prof Joseph Séka SEKA préside un dialogue interministériel pour sa mise en pratique.

La lutte contre le réchauffement climatique a engrangé des stratégies tout aussi bénéfiques pour les Etats. Parmi elles, celle de la taxe carbone, Les recherches de la Banque Mondiale, du Fonds ...


05-10-2018
Amélioration de la Qualité de l’air : Les pays de la CEDEAO veulent accélérer l’Accord d’Abidjan

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Professeur Joseph Séka SEKA, a procédé  à l’ouverture de l’Atelier technique pour la mise en œuvre de l’Accord d’ Abidjan sur l’amélioration de ...


Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 599
 
   
 
 
©- 2011 Tous droits réservés Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Conception : CICG