28 C
Abidjan
lundi 4 juillet 2022
Home Actualité 49 ème édition de l'opération Grand Ménage / Bouaké Fofana aux populations...

49 ème édition de l’opération Grand Ménage / Bouaké Fofana aux populations d’Anyama: « Le code de salubrité et d’hygiène sera adopté cette année 2022 ; il prévoit des obligations et des sanctions »

La commune d’Anyama a accueilli, ce Samedi 5 Février 2022, la 49e édition de l’opération Grand Ménage sous la présidence de Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Assainissement et de la salubrité. C’était en présence de M. Stéphane Guiriga, sous-Prefet de Songon, interimaire du Sous-Préfet d’Anyama en congé, de  Monsieur Amidou Sylla, Maire de la commune d’Anyama et de nombreuses populations de la Cité de la Cola.
Cette édition organisée en collaboration avec la Mairie d’Anyama avait pour thème « En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine  », un thème qui sera du reste maintenu pour toutes les éditions de l’année 2022.
Tôt le matin la populations de la cité, balais, pelles et râteaux en mains avaient investi les artères de la ville et principalement l’axe carrefour ‘’ancienne gendarmerie -pharmacie “santé pour tous”, pour curer les caniveaux, balayer et débarrasser la ville des ordures et autres dépôts sauvages afin de donner fière allure à la commune d’Anyama.

Dans son allocution, le Ministre a expliqué à l’assistance l’importance et l’enjeu de la salubrité et notamment, la pertinence de l’opération Grand Ménage, qui vient renforcer les actions en matière d’assainissement du cadre de vie.
” Le « Grand Ménage » vient pérenniser les acquis de la « Semaine Nationale de la Propreté » instaurée chaque année et consolider nos actions quotidiennes en faveur du maintien de la propreté dans notre cadre de vie., a-t-il déclaré.
Pour le Ministre en charge de la Salubrité, ‘’, les gares routières, les ateliers des artisans, les petits commerces et les marchés se créent chaque jour et s’installent anarchiquement, salissant constamment le domaine public.’’ 
Cette situation ne doit pas continuer et c’est à juste titre que « le  code de salubrité et d’hygiène viendra définir nos responsabilités individuelles, il prévoit des obligations et des sanctions et fera l’objet d’une large campagne de communication et de sensibilisation avant son entrée en vigueur ».    
Bien avant son adresse, le Ministre Fofana a installé le Comité Sous Préfectoral Assainissement de Salubrité et Hygiène (Cospasch), auquel il a remis une feuille de route. Ce comité, dans la stratégie du MINASS, est toujours présidé par le corps préfectoral, soit le Sous-préfet quand il s’agit d’une Sous-préfecture ou le Préfet du Département quand il s’agit d’un Département.Les différentes couches sociales et socio-professionnels, (femmes, commerçants, artisans opérateurs économiques, chefs traditionnels et guides religieux…) à travers leurs différents porte-paroles ont donné l’assurance par des messages d’engagement solennels, en promettant de s’approprier l’esprit et la lettre du Grand Ménage et de poursuivre cette lutte contre l’insalubrité, dans leur cadre de vie.

La cérémonie s’est achevée par une remise de matériels de salubrité, composés entre autres de balais, brouettes, gants et poubelles bottes à la municipalité d’Anyama .

Source SERCOM

- Advertisment -

Most Popular

54 ème EDITION DE L’OPERATION GRAND MENAGE A YAMOUSSOUKRO: Bientôt des Agents Assermentés aux trousses des populations réfractaires à la Salubrité

La lutte contre l’insalubrité continue partout en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que M. Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement...

Journée mondiale sans sachets plastiques (JMSSP) Edition 2022: Message du gouvernement

Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers Amis de la Côte d’Ivoire ;   La Côte d’Ivoire, à l’instar de toute la...

Éboulement mortel à Bingerville Angorakoi: Le Ministre Bouaké Fofana et ses collègues sur les lieux du drame

Avec les Ministres Vagondo Diomandé et Belmonde Dogo, respectivement en charge de la Sécurité et de la Solidarité, Monsieur Bouaké Fofana, Ministre...

Pluies diluviennes – Le Directeur de Cabinet du Ministère en charge de l’Assainissement aux populations : ” Quittez immédiatement les zones à risques ”

Invité à la tribune '' Tout Savoir sur '', l'émission du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) Monsieur Drissa Diomandé, Directeur...