Direction des Ressources Humaines

La Direction des Ressources Humaines est chargée de :

  • Mettre en œuvre la politique générale de gestion des Ressources Humaines, telle que définie par le Ministère en charge de la Fonction Publique ;
  • Assurer le suivi de l’application des dispositions relatives à l’éthique et à la déontologie;
  • Assurer le suivi du profil de carrière des agents et de participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste ;
  • Assurer la gestion prévisionnelle des effectifs du Ministère ;
  • Mettre en œuvre la politique sociale du Ministère ;
  • Assurer le suivi de la situation administrative des agents notamment la mise à disposition, la disponibilité, le détachement, le congé, l’avancement, la promotion, etc. ;
  • Identifier les besoins en formation et assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de formation du Ministère ;
  • Archiver les actes de gestion du personnel et tenir à jour le fichier du personnel du Ministère ;
  • Créer les conditions d’amélioration de l’environnement du travail.

La Direction des Ressources Humaines est dirigée par un Directeur nommé par décret pris en Conseil des Ministres. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction des Ressources Humaines comprend deux Sous-directions :

  • La Sous-direction de la Gestion du Personnel ;
  • La Sous-direction de la Formation et de l’Action Sociale.

Les Sous-Directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Ils ont rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.