Le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké Fofana a ouvert ce mardi 25 mai 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire la 2e édition de la Foire Francophone des Jeunes sur la Gestion et le Recyclage des déchets. C’était en présence de quelques membres du Gouvernement, du Représentant de l’Union Européenne et de Salif Traoré dit A’Salfo, Président de la Fondation Magic System, initiatrice de ladite foire.
Dans son allocution, le Ministre Bouaké Fofana a salué l’initiative de la Fondation Magic System. ” En tant que Ministère, nous adhérons totalement à ce projet”, a-t-il déclaré. Puis s’adressant à la jeunesse, le Ministre en charge de la Salubrité a exhorté les populations à donner une seconde vie aux déchets. ” il faut faire de nos ordures de l’or – dur. Je vous invite à ne plus percevoir les déchets comme des nuisances mais comme une ressource”, a-t-il recommandé. Il a également appelé l’auditoire à s’intéresser à l’Institut National de l’Economie Circulaire.
Le Représentant de l’Union Européenne, M. Jobst Von Kirchmann a conseillé les jeunes à ne pas se résigner mais à aller vers des opportunités. Pour lui, vu les enjeux et la problématique de la rencontre, cette foire est au coeur des activités de l’UE.
Salif Traoré a, pour sa part, indiqué que la Fondation Magic System s’investit dans la réflexion et l’organisation de ce cadre destiné aux jeunes parce que ceux-ci, affirme-t-il, sont aujourd’hui conscients que les changements climatiques, la dégradation de l’environnement et la mauvaise gestion des déchets peuvent compromettre leur avenir. Les officiels ont, après la cérémonie protocolaire des allocutions, visité les stands d’exposition.
Il est bon de souligner que cette foire, qui a été meublée d’expositions, de panels et de rencontres B to B, referme ses portes ce mercredi 26 mai en milieu de journée.