Mise à jour :
8 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
22Juil 2022

Reprise des travaux de construction du barrage (B6) à la Riviera Palmeraie: Le Ministre Bouaké Fofana a rencontré les populations vivant sur le site

Le Ministre Bouaké Fofana en compagnie de ses collaborateurs, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) ainsi que le chef de projet des travaux du barrage, a eu une rencontre d’échange et d’information avec les riverains du site, ce jeudi 21 Juillet 2022 à la Riviera Palmeraie.

Dès l’entame de la rencontre, le Directeur général de l’ONAD, a situé le contexte de cette rencontre visait à analyser des possibilités avec les riverains, dans l’optique du démarrage des travaux du barrage B6.

A sa suite, le Ministre Bouaké Fofana a précisé les enjeux majeurs de cette rencontre comme étant la suite du processus de dialogue avec les syndics. Ainsi il a communiqué, d’une part, que plusieurs séances de travail ont été faites avec les syndics en vue de prendre en compte les indemnisations des riverains et, d’autre part, il a réaffirmé l’option de l’Etat visant â réduire le nombre de personnes à déguerpir avant le démarrage dudit projet.

Concernant les indemnisations, le ministre a précisé que les personnes majeures à indemniser, sont celles qui possèdent légitimement des titres fonciers, des demeures ou des terrains. De surcroît cette indemnisation se fera progressivement en tenant compte de l’avancée des travaux.

Relativement à la réduction des personnes impactées par le projet, Bouaké Fofana a souligné que cette action est la résultante des pourparlers dont l’objectif était de prendre en compte la réorientation du projet qui vise à garder certains riverains non impactés par le projet.

Les riverains, quant à eux, ont exprimé leur gratitude et leurs inquiétudes au sujet du processus d’indemnisation, ainsi que des doléances pour l’acquisition des habitations.

Le Ministre Bouaké Fofana en prenant compte leurs interventions a clarifié le processus d’indemnisation qui se fera d’abord par l’acceptation d’une mise en demeure suivie de la libération des lieux.

Les syndics, après avoir attentivement écouté le Ministre, ont demandé une audience pour la poursuite des pourparlers. C’est sur cette note que le Ministre en charge de l’Assainissement a remercié les populations et a relancé les pourparlers avec son cabinet, pour les jours à venir.

LIRE AUSSI

Retour haut de page