Mise à jour :
28 décembre 2023
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
Secteurs d'activités
210

Créé à la suite du remaniement Ministériel du 20 avril 2022, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière d’hydraulique et d’accès à l’eau potable, d’Assainissement et de drainage, de salubrité et d’amélioration du cadre de vie.

Les stratégies, activités et planifications sont exécutées sous le leadership du Ministre Bouaké FOFANA. Nommé au Gouvernement par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, le Ministre Bouaké FOFANA a très vite pris à bras le corps la problématique de l’Assainissement et de la Salubrité, en vue de donner aux citoyens l’accès à l’eau potable, un cadre de vie plus propre, assaini et embelli.

Son département ministériel, le MINHAS, agit de fait sur trois volets, le volet Hydraulique, le volet Salubrité et le volet Assainissement.

En matière de salubrité, les missions sont de plusieurs ordres :

  • La lutte contre les nuisances et les pollutions à Abidjan et dans les villes de l’intérieur à travers le déploiement de la brigade de l’Assainissement de la salubrité ;
  • Le Renforcement et la réalisation d’infrastructures de gestion des ordures ménagères et des déchets privés sur tout le territoire national ;
  • L’élaboration de textes en matière de propreté ;
  • La conception des activités de salubrité aux entreprises privées ;
  • L’encadrement des entreprises dans la collecte des ordures ménagères, des déchets privés et leur enfouissement ;
  • La sensibilisation et l’éducation de la population à la protection et à l’amélioration de leur cadre de vie est l’une des missions premières du Ministère de l’Assainissement et la Salubrité ; en ce sens, plusieurs actions sont mises en œuvre pour atteindre cet objectif.
  • La Professionnalisation de la filière au niveau de la pré-collecte et du balayage, le Ministère garantit des emplois et des activités dans le respect des normes hygiéniques, sanitaires et environnementales acceptables.
Retour haut de page