Ministre Bouaké Fofana(1)
Le Ministère
89

Biographie de Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité

Originaire de Kani, le Ministre Bouaké Fofana est né en 1957 à Gagnoa. Il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) en 1982 et de l’Institut National des Techniques Économiques et Comptables du Conservatoire National des Arts et des Métiers de Paris en 1983. En 1993, il suit une formation d’analyste financier en France. Il fait finalement une Spécialisation Stratégie et Marketing (MBA) à la Northwestern University, aux États-Unis, en 1997. 

D’octobre 1981 à juin 1982, il est auditeur interne pour le groupe Colles Industrielles, puis chez Sadofoss en Côte d’Ivoire. Puis de juin 1982 à juin 1984, il est assistant et senior pour la division audit d’Arthur Andersen. De juillet 1984 à décembre 1987, il travaille pour Price Waterhouse Coopers en tant que superviseur puis directeur technique pour leur division audit. 

En janvier 1988, il devient ensuite directeur administratif et financier du groupe Barry-Callebaut jusqu’en septembre 1993, après quoi, il sera directeur d’Exploitation d’Afrique de l’est à Nairobi au Kenya pour Ecolab Inc. Il est ensuite promu directeur planification et analyse financière, puis directeur Export et Afrique jusqu’à son départ en décembre 1998. Il travaille ensuite de janvier 1999 à décembre 2002 en tant que directeur général chez Comafrique entreprises (Groupe SIFCOM). 

Il devient en janvier 2003, directeur général de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) jusqu’en juillet 2017. D’août 2017 à avril 2021, il fut le Directeur Général de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI).  

Parcours Politique

Il a été membre du Rassemblement Des Républicains (RDR) depuis la création de ce parti, le 27 septembre 1994. Proche collaborateur d’Alassane Ouattara, il milite pour l’accession à la magistrature suprême de son mentor. 

Le 18 mai 2005 se forme le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dont Monsieur Bouaké Fofana devient membre. 

En 2013, Bouaké Fofana est élu président du Conseil Régional du Worodougou, comme candidat du RHDP. Candidat à sa propre succession en 2018, il est réélu à la tête du Conseil régional. 

Le 6 avril 2021, Monsieur Bouaké Fofana est nommé Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité (MINASS). 

Il est reconduit au Gouvernement, le 20 avril 2022, en qualité de Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) 

Monsieur Bouaké Fofana est marié, et père de 3 enfants. 

Distinctions honorifiques

  • Nanan Boigny N’Dri 3, Chef Canton Akwê, à Yamoussoukro (18 juin 2021) 
  • Commandeur dans l’Ordre du Mérite Ivoirien
  • Officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire

Langues parlées

Le Ministre Bouaké Fofana est un polyglotte. Il parle couramment le Français, l’Anglais, le Malinké. 

Il fut lauréat Bilingue Anglais – Français avec la Bourse BAD-Gouvernement Japonais (Troisième cycle universitaire) 

LIRE AUSSI

Retour haut de page