Dans la matinée il était à N’DARA dans le département de BOUNDIALI et l’après-midi à KOKAHA dans le département de KORHOGO pour l’inauguration de leur château d’eau.
À KOKAHA, Il avait à ses côtés le Ministre Gouverneur du District Autonome des SAVANES, le Général Issa Coulibaly, parrain de la cérémonie, le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité Monsieur Bouaké FOFANA, coprésident, le Ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie, Monsieur Amadou COULIBALY, invité spécial, le représentant de l’UEMOA en Côte d’Ivoire et plusieurs cadres et élus de la région.
Cette grande mobilisation de personnalités était liée au fait que le château d’eau de KOKAHA à inaugurer est le fruit d’un partenariat dynamique entre l’État de Côte d’Ivoire et la BID et l’UEMOA à travers le Programme BID-UEMOA d’Hydraulique et d’Assainissement en milieu rural dans les Districts des SAVANES et du DENGUELÉ .
Ce projet s’inscrit dans l’initiative des pays membres de l’UEMOA pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD6).
À cet effet, le projet BID-UEMOA a pour objectif d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones reculées et les communautés rurales des Districts des SAVANES et du DENGUÉLÉ .
Les zones d’intervention du projet sont les Régions du Poro, du Tchologo et de la Bagoué dans le District des SAVANES puis du Kabadougou et du Folon dans le District du DENGUÉLÉ .
Ces choix se justifient par le fait que dans ces Régions, la plupart des localités ont des taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement inférieurs à la moyenne nationale.
La consistance de ce projet pour la Côte d’Ivoire se présente comme suit :
. 120 Forages Équipés de Pompes à Motricité Humaine ;
- 30 châteaux d’eau ;
- 98 latrines améliorées
- 4 845 latrines domiciliaires.
Le coût total du projet est estimé à huit milliards sept cent cinquante-six millions trois cent quatre-vingt-quatorze mille (8 756 394 000) Francs CFA.
Avec une participation tripartite : la BID à hauteur de 6 250 000 000 FCFA soit 71,4% du montant total, l’État de Côte d’Ivoire 2 443 393 000 FCFA, soit 27,9% du coût total du projet et la commission de l’UEMOA 63 000 000 FCFA, soit 0,70% du coût total du projet.
Grâce à ce programme, plusieurs localités dont KOKAHA bénéficient de château d’eau.
La capacité du château d’eau de KOKAHA est de 88 m3/jour pour un besoin de 50 m3/jour soit un excédent de 38 m3/jour.
Garantissant ainsi l’accès à l’eau potable jusqu’en 2034 aux habitants de Kokaha estimés à 5500 personnes.
Pour rappel, le projet a été lancé le Samedi 02 Février 2019 à Binguebougou par Feu le Premier Ministre S. E. M Amadou Gon COULIBALY.
L’inauguration du château d’eau de KOKAHA qui marque la fin des travaux, ce fut l’occasion pour le Ministre de l’Hydraulique de rendre un vibrant hommage à feu S.E.M Amadou Gon COULIBALY pour tout ce qu’il a fait pour garantir l’accès des populations à l’eau potable.
À leur tour , le Ministre Gouverneur du District Autonome des SAVANES, parrain de la cérémonie, le Général Issa COULIBALY, l’honorable Émile SORO, député de KORHOGO sous_préfecture , porte_paroles des populations, le 5ème Vice-Président du conseil Régional du PORO, Zoumana COULIBALY représentant le président, au nom des populations, ils ont tous traduit leur reconnaissance au Président de la République S. E. M Alassane OUATTARA, au Premier Ministre S. E. M Patrick ACHI et son Gouvernement et aux partenaires BID_UEMOA pour ce projet très salutaire.
Le Ministre de l’Assainissement et la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, quant à lui s’est réjoui de la prise en compte de l’Assainissement dans ce projet, à travers la construction de 98 latrines améliorées et 4 845 latrines domiciliaires, ce qui met fin à la défécation à l’air libre. Il a également saisi cette occasion pour faire des dons d’équipements de Salubrité à trois villages.
Après KOKAHA, le Ministre de l’hydraulique Laurent TCHAGBA, va poursuivi sa tournée d’inauguration de château d’eau le Samedi 12 Février 2022 à PANGARIKAHA, un village de la sous-préfecture de KARAKORO dans le département de KORHOGO.