Les travaux de ce système d’hydraulique urbaine d’un coût global de 225 371 000 FCFA entièrement financés par l’État de Côte d’Ivoire à travers le trésor public ont consisté succinctement en la réalisation et l’équipement d’un forage positif de 4m3/heures, la construction d’un château d’eau en béton armé de 30m3 sur 15 m de hauteur, la fourniture et la pose de 3 kilomètres de canalisations pour la distribution de l’eau.
Le Président de la mutuelle de développement de TOURONI par ailleurs porte-parole des populations, Bamba Laciné, après avoir rappelé les conditions difficiles dans lesquelles ils s’approvisionnaient en eau potable, selon lui, les femmes marchaient plus de 8 kilomètres à la recherche de cette source de vie. C’est pourquoi, il a traduit toute leur joie et leur gratitude au Président de la République S. E. M Alassane OUATTARA, au Premier Ministre Patrick ACHI et au Ministre de l’hydraulique Laurent TCHAGBA pour ce château d’eau qui vient mettre fin à leurs calvaires, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
Par ailleurs, le président Bamba Laciné connaissant la souffrance liée au manque d’eau potable, a profité de la tribune pour faire un plaidoyer au Ministre de l’Hydraulique en faveur des 04 villages voisins notamment Kodougou, Neguela, Foula et Sirane situés chacun à moins de 10 kilomètres de TOURONI avec au minimum une population de 6000 âmes par village afin de les doter d’un château d’eau.
Le Ministre de l’hydraulique Laurent TCHAGBA, a rassuré les populations de ces 04 villages voisins, il a promis envoyer dans les jours à venir une équipe technique pour des études en vue de la construction d’un château d’eau multi villages qui permettra de les connecter au réseau d’eau potable.
À l’annonce de cette nouvelle, l’émotion était grande, les chefs et les populations de ces villages présents à la cérémonie n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance.
Le Ministre de l’hydraulique poursuit sa tournée d’inauguration de château d’eau pour le grand bonheur des populations. Le vendredi 11 Février 2022, Il sera à N’DARA un village dans le département de BOUNDIALI dans la matinée et l’après-midi à KOKAHA dans la sous-préfecture de KONI département de KORHOGO.