Moins de deux semaines après le lancement de l’Opération Ville Propre, le Ministre Bouaké Fofana, accompagné de ses proches collaborateurs et des techniciens commis à la supervision des travaux, est retourné sur le terrain. Objectif, se rendre compte de l’état d’évolution de ladite opération, donner une grande impulsion à la tendance et passer un message fort aux populations.
Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a en effet constaté à son arrivée sur les berges du canal d’Anoumabo que le site avait été traité. Sur les tas de sable dragué, il a néanmoins pu constater un ruissellement d’eaux usées provenant des ménages riverains. ”Abidjan n’est pas encore zoo”, a-t-il lancé à un groupe de jeunes hommes et dames qui jubilaient de l’embellie apparente. ”Je compte passer ici une fois par semaine. Je vous exhorte donc à maintenir ce cadre dans un état de salubrité stable ”, a-t-il annoncé.
Aux journalistes qui ont requis sa réaction, Bouaké Fofana fera passer un message de fermeté aux riverains indélicats. ”Toutes les connections d’eaux usées seront bouchées et ces écoulements que vous voyez, vont refouler dans les ménages qui les conduisent dans le canal”, a-t-il prévenu. ” En relation avec mes collègues de l’Environnement et des Eaux et forêts, nous allons faire ici un planting, un aménagement paysager pour rendre ce cadre beau et agréable ”, a rassuré le MINHAS avant d’indiquer que l’opération de nettoiement des berges s’étendra sur tous les plans d’eau lagunaire à Abidjan, et mieux que l’Opération Ville Propre se déploiera sur toute l’étendue du territoire national.
A Blockhauss également, à la deuxième étape, il s’est agi de la problématique des eaux usées mais aussi de celle du remblayage qui a cours sur la berge de Cocody. Bouaké Fofana a déploré cet état de faits et achevé sa visite de terrain en donnant des orientations correctives au DGA de l’opérateur d’Ecoti.