Chers concitoyens ;
Chers habitants de la Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs
Comme vous le savez, chaque année, et ce depuis 1993, les Nations Unies célèbrent la journée mondiale de l’eau tous les 22 mars. Nous en sommes donc à la 31eme édition cette année. Le thème retenu est « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ».
Ce thème s’inscrit dans l’engagement de toute la communauté internationale et plus spécifiquement de la Côte d’Ivoire à l’atteinte de l’ODD 6, à savoir eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030. A sept (07) ans de cet horizon, nous comprenons la nécessité d’accélérer le changement.
C’est pourquoi nous soutenons et encourageons toutes les campagnes visant à instituer le droit à l’eau et à l’assainissement sur toute l’étendue du territoire national et à la gestion des ressources d’eau disponibles, aussi bien souterraines que de surface pour garantir un accès à une eau de qualité et à un cadre de vie amélioré.
C’est dans cet esprit que la Côte d’Ivoire a accueilli le 21ème congrès de l’AAE et FSMA avec succès.
– Déclaration d’Abidjan
– Changement de nom AAE – AAEA
La journée mondiale de l’eau est le lieu pour tous les habitants de la planète de prendre conscience de l’importance de l’eau.
En effet, sous la conduite éclairée de son excellence Alassane OUATARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, le Gouvernement a initié plusieurs projets et programmes depuis 2011 pour permettre à chaque ivoirien d’accéder à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques. Et les ODD, énoncés en 2015, ont donné un coût d’accélérateur aux efforts du Gouvernement pour que ces objectifs soient atteints.
Ainsi, en matière d’eau potable, la réalisation des projets qui aident à résoudre les différentes problématiques rencontrées au niveau de la production, du transfert, du stockage et de la distribution permettent d’assurer un mieux-être aux populations vivant sur le territoire ivoirien. Aujourd’hui, l’usine de production d’eau potable de la Mé dont la réalisation a été achevée en 2021, offre la possibilité au Gouvernement de servir 240.000 m3/j additionnels d’eau potable aux populations d’Abidjan en renforçant les productions des usines de Bonoua 1 et Bonoua 2 qui offrent, quant à elles, un volume global de 160.000 m3/j d’eau potable.
A l’intérieur du pays, d’autres projets d’Alimentation en eau potable viennent améliorer l’accès en eau potable des
populations qui y vivent. Il en va de même du milieu rural ou le projet PSGOUV initié en 2018 permet de réparer, réhabiliter ou de remplacer les pompes défaillantes du parc de Pompes à Motricité Humaine réparti sur l’ensemble du territoire.
Initiative de pompes hybrides solaire.
En matière d’assainissement, le projet PADSAD (Projet d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et du Drainage) de la ville d’Abidjan et la construction des stations de traitement de boues de Vidange à l’intérieur du pays contribuent efficacement à l’entretien du cadre de vie des populations.
A ces projets réalisés, s’ajoutent d’autres en cours et en perspective qui permettent à l’Etat de Côte d’Ivoire de s’inscrire dans un processus d’accélération du changement pour atteindre les objectifs de l’ODD 6. Ce sont des projets qui intègrent les réalités des changements climatiques et permettent d’entretenir les ressources d’eau pour les générations à venir.
D’importants efforts sont déployés pour mettre fin au gaspillage de l’eau dans les services publics ; et la fraude sur le réseau.
– Recours aux eaux de surface
– Menaces de la ressource par l’orpaillage clandestin
– Gestion intégrée des ressources en eau
– Barrages de retenues d’eau pour tous les usagers
Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,
En agissant ainsi, nous pourrons ensemble contribuer à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
Nous pouvons et nous devons y arriver !
Vivent les ressources en eau, en quantité et en qualité !
Pour que vive une Côte d’Ivoire prospère dans un cadre de vie amélioré et un environnement sain !
Je vous remercie.