Mise à jour :
8 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
22Fév 2024

Economie circulaire: Des Chefs d’entreprises allemands explorent la Côte d’Ivoire.

Des Chefs d’entreprises allemands explorent la Côte d’Ivoire
Au-devant d’une dizaine de chefs d’entreprises allemands, Monsieur Hinrich Habeck, Directeur Général de la Wirtschaftsförderung und Technologietransfer, entendez structure de développement économique et de transfert de compétence de l’Etat du Schleswig-Holsten (au Nord de l’Allemagne) séjourne à Abidjan depuis le 19 février 2024 et ce jusqu’au vendredi 23 février 2024. L’objectif de la mission pour ces grands investisseurs, est de renforcer les relations de Coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire afin de soutenir le développement des projets durables, créer des emplois et réaliser des économies d’énergies. Après avoir effectué des visites dans diverses structures dont l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), les hôtes de la Côte d’Ivoire ont organisé le mercredi 21 février 2024, au Novotel Plateau, une Conférence sur ‘’les solutions technologiques vertes de l’Afrique ‘’, placée sous le parrainage de Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Ouvrant la Conférence, le Conseiller Technique Fidèle Béhibro a relevé l’intérêt du Ministre Bouaké Fofana pour l’économie circulaire. ‘’Au sujet de vos réflexions et de vos développements technologiques, je puis vous assurer que nous sommes preneurs. Nous encourageons le transfert de technologies et la recherche qui tient compte des connaissances et des réalités endogènes, mais aussi les financements durables des projets’’, a plaidé Monsieur Béhibro.
Les participants à la conférence ont eu droit à plusieurs communications qui ont mis en relief des exemples de structures ivoiriennes très engagées dans la valorisation ; on peut, entre autres, citer le Centre d’Excellence d’Afrique pour la valorisation des déchets en produits à valeur ajoutée (CEA VALOPRO), la Start Up Ecoplast Innov. Côté allemand, M. Omar Naciri, Cadre du leader mondial en production de solutions geo-synthétiques et en énergies renouvelables a surtout insisté sur différents modèles de construction de Centres de Valorisation des Déchets respectant rigoureusement les normes environnementales et écologiques.
Faut-il le souligner, la délégation allemande a pu être guidée et conseillée par Mme Clémence Méité, Chef du service Coopération du MINHAS.

LIRE AUSSI

Retour haut de page