Après l’inauguration de l’Usine de traitement d’eau potable de la Mé à Kongofon, dans le département d’Alépé, le vendredi 16 juin 2023, une autre usine, dans ce registre, sera mise en service dans les prochaines semaines à Anyama Débarcadère. Avec ses plus proches collaborateurs et les premiers responsables de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), le Ministre en charge de l’Hydraulique, Monsieur Bouaké Fofana s’y est rendu le jeudi 22 février 2024 en milieu de journée. Objectif constater de visu l’achèvement des travaux de cette usine de traitement alimentée par l’eau de surface extraite de la lagune d’Aghien. In situ, les techniciens en charge de l’ouvrage ont présenté au Ministre et sa délégation le schéma du process du traitement qui va de l’exhaure d’eau dans la lagune d’Aghien jusqu’au rejet dans la même lagune en passant par l’étape d’ozonation et de désinfection aux chateaux.
L’usine, selon les experts, produira 150 000 m3 par jour et desservira plus de 2 000 000 d’habitants dans les communes de Cocody, Bingerville, Adjamé, Attecoubé, Yopougon et du Plateau.
En aval de ce circuit, le Ministre et sa délégation ont visité les 2 châteaux quasiment achevés à Cocody Abatta, non loin de la Cité SIR, et qui recevront l’eau traitée, avant de la conduire dans des canalisations pour la distribution.
Le coût du projet à la base associé à l’avenant est estimé à plus de 139 763 289 685 de F CFA.
Au terme de la visite, le Ministre s’est dit satisfait du taux d’exécution des travaux et de l’avancement physique situés autour de 95%. Il a, dans cette lancée, annoncé l’inauguration de ces ouvrages par le Premier Ministre, dans les toutes prochaines semaines.
La Chefferie d’Anyama Débarcadère en guise de reconnaissance, pour cet ouvrage à grand impact social, a offert à l’autorité gouvernementale de nombreux présents dont un bélier, et fait de lui un fils du village.