Une trentaine d’experts et de ministres des quinze pays fondateurs de l’Agence Panafricaine Intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) sont attendus à l’Hôtel Président, dans la capitale politique ivoirienne, du 31 juillet au 02 août 2024, lors d’un Conseil des Ministres des pays membres. Ce sera le 6e du genre, depuis le changement de dénomination du Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à faible coût (CREPA) en Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA). La session se tiendra sous la présidence de M. Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et ce après plusieurs tentatives de redressement de l’institution qui font suite à des difficultés de fonctionnement qu’elle traverse depuis 2014.
Les ministres vont examiner le rapport des experts sur la situation institutionnelle et financière de l’EAA et prendre les décisions idoines pour sa relance définitive. Il est attendu, notamment, des décisions fortes sur la question de la dette, estimée à plus d’une dizaine de milliards de francs CFA, et sur les réformes institutionnelles préconisées à la suite de l’audit organisationnel commandité par le précédent Conseil des Ministres. Il s’agit de trouver de nouvelles stratégies pour relancer l’institution et renforcer ses capacités d’intervention.
Cette session de Yamoussoukro sonne comme l’ultime occasion pour relancer l’EAA. C’est, en tout cas, le souhait de tout le personnel de l’institution qui espère retrouver l’agence qui faisait la fierté de tout le continent. Pour la Côte d’Ivoire, pays fondateur de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) et assurant la présidence du Conseil des Ministres de l’EAA, organiser cette session est une opportunité de consolider son leadership dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement en Afrique.
Pour rappel, l’EAA a été créée pour fédérer les États africains autour des questions cruciales de l’eau et de l’assainissement à travers l’appui-conseil des États, la recherche sur les technologies innovantes et la promotion, voire la mise en œuvre, d’actions pour l’accès durable et équitable aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement pour les populations. Elle regroupe trente-cinq (35) États membres, dont les quinze (15) suivants, disposant de bureaux-pays, qui participeront à cette session : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo. La rencontre des experts est prévue les 31 juillet et 1er août, et la session du Conseil le 02 août 2024 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.
Le Conseil des Ministres est la plus haute instance de gouvernance de l’Agence Panafricaine Intergouvernementale Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA).