Une phase s’achève, une autre commencera sans nul doute courant l’année 2025. La première phase de la fructueuse Coopération signée à Abidjan en 2019 entre le Ministère Portugais de l’Environnement et de la Transition Energétique et le Ministère ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité d’alors, est arrivée à son terme. Pour acter cela, une délégation du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité conduite par Monsieur Lazéni OUATTARA, Directeur Général de la Salubrité et comprenant Mme Clémence OSSOHOU MEITE, Cheffe du Service Coopération Internationale s’est envolée pour Lisbonne en début de semaine. Elle a été accueillie par Monsieur Antonio VENTURA, Directeur Général d’Aguas International et Monsieur Luis ALVAREZ en charge des opérations. Le Chef de la délégation ivoirienne a chaleureusement remercié Aguas du Portugal pour la très belle coopération avec le MINHAS et a mis en lumière ses acquis, en soulignant la volonté du Ministre Bouaké FOFANA pour une deuxième phase axée sur les formations complètes sur les 3 thématiques du Ministère que sont l’hydraulique l’assainissement et la Salubrité. Monsieur Antonio VENTURA a remercié le Ministre pour son implication personnelle à ce projet.
Le séjour des émissaires du Ministre FOFANA s’est enrichie d’une visite technique d’une usine de traitement d’eau souterraine. Cette usine située en plein quartier résidentiel n’émet aucune nuisance olfactive. Le Directeur Général de la Salubrité au regard des solutions intéressantes proposées pour le traitement et la distribution d’eau potable a estimé qu’une telle technique pourrait être implémentée en Côte d’Ivoire…
En rappel, le Ministre Bouaké FOFANA avait effectué, dans ce cadre de coopération, une visite officielle au Portugal en 2021, et une équipe d’Agents du MINHAS avait également bénéficié de formation technique à Lisbonne en septembre 2023. La partie portugaise était au bord de la lagune Ebrié en Octobre dernier.