Le mercredi 26 mars 2025, une délégation conduite par Monsieur KONE Mamadou, Directeur Régional de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité de Gbêkê, s’est rendue à Kologonouan pour s’assurer de la préparation du site destiné à la construction du Centre de Transfert. Avant cette visite de terrain, la délégation a échangé avec les autorités administratives, notamment le Préfet de la Région de Gbêkê – Département de Bouaké, Monsieur Tuo Fozié, et le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur Vanié Bi François. Une séance de travail a également eu lieu avec la Directrice Régionale de l’Agriculture de Gbêkê afin de garantir le respect des procédures de purge coutumière et agricole.
Accompagnée de représentants de structures et d’institutions, dont la Banque Mondiale, le Programme d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU), l’Agence Nationale de Gestion des Déchets de la Vallée du Bandama (ANAGED) et la Mairie de Bouaké, la délégation a ensuite visité le site du projet. Un échange avec la chefferie et les habitants du village a permis de rassurer les exploitants agricoles concernés et de les informer sur les mesures de dédommagement prévues.
Cette visite marque une étape clé dans la mise en œuvre du projet de construction du Centre de Transfert, c’est-à-dire une infrastructure moderne de gestion écologique des déchets ménagers. Celui de Kologonouan a une superficie de 11 ha destinée à collecter tous les déchets ménagers de la commune de Bouaké, pour ensuite les acheminer d’abord à Kologonouan et ensuite vers une autre infrastructure prévue pour être construite à Tiebissou. Cette seconde infrastructure est un CVET (Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique) de 100 ha, destinée à recueillir tous les déchets ménagers de l’intercommunalité du Centre, en l’occurrence les villes de Bouaké, Djebonoua, Yamoussoukro, Tiebissou et Toumodi. Cette politique de gestion écologique des déchets ménagers s’inscrit dans la perspective d’une économie circulaire où les déchets ne seront plus à jeter, mais à revaloriser et rentabiliser pour le bonheur de nos populations. La prochaine mission du PARU consistera à engager les travaux de clôture du CT de Kologonouan.