Mise à jour :
8 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
24Nov 2023

10ème table ronde sur le financement de l’eau

Monsieur le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké FOFANA a animé un panel, le mercredi 22 novembre 2023, à Noom Hôtel, au Plateau. C’était dans le cadre de la 10ème table ronde sur le financement de l’eau organisée par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). A cette occasion, le Ministre Bouaké FOFANA a exposé sur la politique de financement de l’eau potable du Gouvernement ivoirien.
Il a d’entrée de jeu souhaité que le Gouvernement ivoirien et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) s’accordent sur quelques points en matière de financement de l’eau, tout en soulignant qu’à maintes reprises, des plaidoyers ont été faits à l’attention des partenaires au développement afin d’obtenir un financement important de l’eau. « Les tarifs auxquels nous facturons les consommateurs les plus vulnérables ne pourront jamais servir à couvrir le coût de production de l’eau. Ce coup de production augmente de jour en jour », a-t-il fait savoir.
Il a expliqué qu’en Côte d’Ivoire, l’on avait pour habitude d’utiliser l’eau souterraine, mais aujourd’hui, il est de plus en plus question d’utiliser l’eau de surface qui pose d’autres problèmes d’où la cherté du coût de la production. Soucieux des couches vulnérables, le Ministre Bouaké Fofana a soutenu que le Gouvernement fait l’effort de ne pas aligner les tarifs de facturation aux coûts de la production. Au regard de cette politique sociale, il a souhaité que les uns et les autres comprennent que ce n’est pas cette tarification sociale qui permettra de financer le coût de production, de stockage et de distribution de l’eau.
Poursuivant, Monsieur Bouaké FOFANA, a souligné qu’au regard de la politique sociale du Gouvernement plusieurs produits de consommation dont le pain, le carburant, l’eau, l’électricité et bien d’autres sont subventionnés. Au regard de cette politique contraignante, il a souhaité que les partenaires au développement explorent une méthode innovante de financement de l’eau. Le chef de la politique de l’eau en Côte d’Ivoire a insisté pour que le secteur de l’eau soit mieux financé, au regard des craintes d’une éventuelle pénurie d’eau. Il a donc exhorté tous les acteurs du secteur de l’eau à conjuguer leurs efforts afin que l’on évite à l’avenir, des guerres liées à l’eau.
 

LIRE AUSSI

Retour haut de page