Lors de la célébration officielle de la 24e Journée Mondiale des Toilettes (JMT) à Kani, le dimanche 15 décembre 2024, le Ministre Bouaké FOFANA a dressé le bilan des actions de l’Etat en ce qui concerne le Programme de Latrinisation des Écoles et villages inscrit dans le PS Gouv. ” A ce jour, ce sont, sur le plan national 3054 toilettes qui ont été réalisées dans 509 écoles …Dans le district du Woroba qui nous accueille ce sont 456 latrines qui sont déjà fonctionnelles dans 76 écoles primaires publiques ”, a-t-il énuméré. C’était dans l’enclave de l’Ecole Primaire Publique Kani 5, devant les autorités administratives, le Représentant Pays de l’Unicef, les Elus, chefs de villages et guides religieux de la Region.
Dans son adresse, le Ministre en charge de lAssainissement a également révélé que 34,6% de la population a accès au moins à un service d’assainissement de base et seulement 19,08 a un accès sécurisé, c’est à dire un service de base où les excreta sont éliminés en toute sécurité sur place ou transportés et traités hors site.
Il a, en fin de cérémonie, procédé à la coupure de ruban donnant droit à usage d’un bloc de 6 latrines offert à l’Ecole Primaire Publique Kani 5, et à la remise des trophées à des membres du corps préfectoral, à des Directeurs Régionaux Assainissement-Salubrité et à nombre de Tres Petites Entreprises ayant réalisé des latrines améliorées. Et, à l’endroit des populations, il a fait don de nombreux kits d’assainissement et des numéraires.
Le thème de cette 24e JMT était libellé comme suit: ” Les Toilettes, espace de paix”.