C’est un ouf de soulagement pour les populations des communes d’Abobo et d’Adjamé, précisément celles du sous-quartier SONITRA. La raison ; le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), à travers l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) est en train de terminer le Projet d’Optimisation du Réseau de Distribution d’Eau Potable dans les Communes d’Adjamé et d’Abobo (OREPCA). Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana accompagné de ses proches collaborateurs a procédé, à une visite de terrain, le jeudi 17 octobre 2024.
En effet, en dépit de la mise en service des ouvrages de Niangon 2, Bonoua 1 et 2, N’Dotré et Songon, subsistent des problèmes de baisses de pression et de manque d’eau, dans plusieurs quartiers desservis par le réseau de distribution. C’est pour résoudre ce déficit que le présent projet a été initié. Le Directeur Général de l’ONEP, Ibrahiman Berté, présentant le projet, a indiqué que ces baisses de pression sont souvent dues à la fraude, à des erreurs de contact et à des fuites. Le travail effectué, selon lui, a été fait sur le réseau afin de le mettre en bon état. Quant aux zones mal desservies, il a souligné qu’il y a eu une amélioration et une extension du réseau, en procédant à la sectorisation de l’eau, pour un débit rapide. Il a aussi procédé à l’informatisation du réseau. « Le réseau existant qui était à 261 000 m3 est passé à 319 000 m3. Nous avons rénové au niveau du réseau 33 000 m », a-t-il déclaré. A en croire Monsieur le Directeur Général, plusieurs actions ont été menées pour un coût total de 28 milliards de Francs Cfa. Par conséquent, fait-il savoir : « le nombre d’abonnés est passé de 28 mille à 34 mille. Il y a eu un surplus de populations impactées qui est de 36 mille. ».
Monsieur le Ministre Bouaké Fofana, heureux, a rappelé que depuis 2011, le Gouvernement, dans le secteur de l’eau a multiplié la capacité de production presque par trois. « On est passé de 200 000 m3 par jour à 400 000 puis à 600 000m3. Malgré cela, il y a des populations qui n’ont pas d’eau chez elles. Tout simplement parce que près de la moitié de l’eau produite n’arrive pas dans des quartiers comme Abobo, en raison de beaucoup de fuites dans le réseau », a-t-il déclaré. Il a aussi pointé du doigt la fraude. Poursuivant, Monsieur le Ministre a révélé que c’est 50% de la quantité d’eau produite qui est perdue et chiffrée à peu près à 14 milliards de FCFA. C’est donc au regard de ce manque à gagner que le Gouvernement a investi dans ce projet, pour améliorer le réseau de distribution. « Les 50% d’eau qu’on perdait avant, servent aujourd’hui à satisfaire les foyers », s’est-il réjoui. Dans son élan, Monsieur le Ministre a indiqué que le projet est pratiquement réalisé aux trois quarts. Il n’a pas manqué de souligner que c’est un projet pilote qui va permettre au Gouvernement de passer de 50% à 30% de perte. Selon lui, l’objectif est d’aller jusqu’à 20% de perte maximum et même à 10% de perte d’eau produite. « Depuis 2004, on n’a pas augmenté le tarif de l’eau, mais le coût de production a augmenté et quand on perd 50% de cette eau produite, c’est beaucoup d’argent de perdu», a-t-il fait remarquer.