Mise à jour :
19 avril 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
18Avr 2024

Assainissement de base Le MINHAS offre un ouvrage de traitement des eaux usées issues de la production d’attieke aux femmes d’Akoupe-Zeudji.

Assurer l’accès de tous à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et équitables et mettre fin à la défécation à l’air libre, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable était au cœur du rassemblement de plus de 600 femmes des villages de Ebimpe, Attinguie, Yapokoi, Andokoi, Akeikoi et Akoupe-Zeudji, d’Anyama grâce à la Direction de l’Assainissement en milieu Rural (DAR) du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) le lundi 15 avril 2024 à Akoupe -Zeudji.

Au cours de cette mobilisation des femmes, organisée par le MINHAS, en prélude à la cérémonie de remise des clefs des blocs de latrines et lancement des travaux de 2024 que présidera le Ministre Bouake FOFANA, le vendredi 19 avril 2024, impliquant davantage ces dernières dans l’assainissement de base, madame Hélène Braggori , Directrice de l’Assainissement en milieu rural, dit être venue s’enquérir de l’état d’avancement physique des travaux en cours, dons du Ministre en charge de l’assainissement, à savoir: le site de production moderne d’attieke, la réhabilitation de la clôture de la maternelle, et des latrines de l’EPP Goupe scolaire Akoupe -Zeudji 1, 2, 3 et 4, une école construite en 1948.

Au terme de cette cérémonie des mamans qui entretiennent les villages au quotidien, la DAR et une forte délégation se sont rendues sur les sites abritant les dons du ministre Bouake FOFANA, accompagnées de monsieur CAMARA Youssouf, Chef de ce Projet et madame KOMEY épouse Amichia Aimée, présidente de l’ONG Puits d’Amour.

A l’EPP Groupe scolaire 123 et 4, la construction d’une clôture, la réhabilitation de la terrasse et l’aménagement des latrines sont effectifs pour la maternelle et les élèves des classes supérieures.

Sur le nouveau site de production d’attieke, sera construit et équipé, l’ouvrage de traitement des eaux usées issues de l’attieke, un mets traditionnel et incontournable de la gastronomie ivoirienne fait à base de manioc et principale activité génératrice de revenue des femmes de la localité d’Anyama. Monsieur CAMARA a indiqué aux hôtes de marque que les travaux permettront de préserver l’environnement en évitant les risques causés par l’ammoniac, gaz provoquant de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux.

Selon Mme Bragori, l’objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d’évacuation des déchets. Les déchets, ce qui inclut les excreta d’origine humaine et animale, les déchets résiduels ou encore les eaux usées, peuvent causer des ennuis de santé majeurs. C’est pourquoi des systèmes d’assainissement plus hygiéniques peuvent s’appuyer sur des solutions technologiques telles que les égouts ou les stations de traitement des eaux usées comme celui d’Akoupe-Zeudji

LIRE AUSSI

Retour haut de page