Trois jours d’intense réflexion : tel a été le programme de la Direction de l’Assainissement en milieu Rural (DAR). Ladite Direction s’est réunie les 25, 26 et 27 février 2025 à Grand-Bassam, à l’initiative de sa Gestionnaire, Mme Adjoua Hélène BRAGORI, dans le but de dresser le bilan des activités de l’année 2024 et de se projeter pour l’année 2025. Lors de ce séminaire dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, autour du thème : « Atelier bilan 2024 et programmation des activités 2025 », plusieurs communications ont été présentées, notamment : « Acquis et déficiences de la gestion de la Direction en 2024 », « Activités des différents projets 2025 », « Organisation des Sous-Directions et des Services ; élaboration des Rapports d’activités ».
Au terme des travaux, Madame BRAGORI, satisfaite du travail de son équipe, a souligné que l’enjeu, du séminaire est de mettre tous les Agents au même niveau de formation, afin qu’ils participent à la détermination des activités qui constitueront la feuille de route qui sera signée avec le Ministre Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS). Pour elle, c’était l’occasion d’échanger à bâtons rompus avec ses collaborateurs, retirés dans un même site afin de mieux se connaître, dans la convivialité, afin d’être bien outillés et mener les activités qui leur sont attribuées.
Pour l’année 2025, Madame la DAR a indiqué que sa direction qui conduit le PS-Gouv, en matière de programme de latrinisation des écoles et villages, a fait l’objet d’audit, par le Ministère du Budget qui a fait quelques recommandations sur lesquelles il faudra revenir. Alors, pour satisfaire aux exigences des auditeurs, Madame la DAR a déclaré que pour l’année 2025, ses équipes retourneront dans les zones pour revoir les ouvrages qui ont été construits, les réhabiliter s’il y a lieu, et aussi insister sur la sensibilisation, au regard de la problématique de la défécation à l’air libre qui est très marquée en Côte d’Ivoire.
Bien qu’il y ait d’autres activités à réaliser, Madame BRAGORI a soutenu que l’activité phare cette année, c’est le retour dans les zones déjà pourvues en latrines en vue de voir leur fonctionnalité.
Elle n’a pas manqué de faire un résumé de son séjour à Kampala, en Ouganda. De son avis, ce genre d’atelier international sert aux échanges, en faisant du benchmarking qui permet de voir ce que les autres ont fait de bon, ce que l’on peut leur apporter. Elle dit avoir eu une rencontre avec deux autres pays, le Sénégal et le Burkina Faso, en matière de défécation à l’air libre.
Elle a fait savoir que ces deux pays sont largement en avance sur la Côte d’Ivoire sur cette question.