Mise à jour :
26 janvier 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
08Jan 2024

Assainissement et Eau potable: Le MINHAS s’assure de l’état de salubrité et de la disponibilité de l’eau potable dans les villes CAN

Aux pas de charge et au devant d’une importante délégation du Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Drissa Diomandé, Directeur de Cabinet, a effectué le vendredi 5 janvier 2024, au nom du Ministre Bouaké Fofana, une visite-inspection, à Yamoussoukro et Bouaké. Il s’est agi pour le représentant du Ministre Bouaké Fofana de s’assurer de la disponibilité de l’eau potable et d’un niveau acceptable de la salubrité dans ces villes, en prélude aux compétitions de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévues du 13 janvier au 11 février 2024.

Dans lesdites villes, notamment à l’usine de traitement d’eau à Yamoussoukro, puis à l’exhaure de Zambakro, ou encore au barrage de la Loka près de Bouaké, le haut cadre a pu constater de visu les efforts consentis par l’Etat, à l’effet d’améliorer la desserte en eau.

Il fera le même satisfaction au niveau assainissement. A Yamoussoukro par exemple, l’opération de libération des artères est un succès. 500 engins ont été enlevés des voies ; 2000 abris précaires encombrants le domaine public ont été détruits. A Bouaké, sur la A3, près du corridor Nord, Drissa Diomandé et sa délégation ont été témoins de la démolition des ateliers et magasins de fortune sur la voie publique.


Cette inspection s’est successivement étendue dans les stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro et de la Paix de Bouaké. Le système d’alimentation des stades a été testé, les salles d’eau, les vestiaires, les salon VVIP, les salles de presse ..tout a été passé au peigne fin, avec à la clef, de nombreuses questions pratiques posées et des réponses rassurantes obtenues des techniciens.


Chacune des étapes dans ces deux villes, faut-il le souligner, a été précédée par une séance de travail réunissant les différentes personnes ressources autour du Secrétaire Général de Préfecture. Ce qui a permis à l’émissaire du MINHAS d’adresser les préoccupations spécifiques à chaque localité. Le Directeur de Cabinet a partout insisté auprès du Corps Préfectoral sur la nécessité de s’approprier la lutte contre l’orpaillage clandestin qui pollue dangereusement les cours d’eau, spécifiquement le fleuve Bandama.

La délégation du Directeur de Cabinet sera l’hôte de la ville de Korhogo, ce samedi 6 janvier 2024, avec le même objectif.

LIRE AUSSI

Retour haut de page