Mise à jour :
9 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
24Mai 2023

Célébration de la journée mondiale de la gestion de l’hygiène Menstruelle en milieu scolaire: Les jeunes filles de Tiassalé, NDouci, et N’zianouan sensibilisées.

Le Directeur de Cabinet, Monsieur Drissa DIOMANDE représentant le Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA a présidé le mardi 23 mai 2023 à Tiassalé, la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de la Gestion de l’hygiène Menstruelle. 
 
En effet, cette journée internationale a lieu tous les 28 mai et vise à briser les tabous, à changer les mentalités et à sensibiliser à l’importance d’une bonne Hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Cette cérémonie a été l’occasion pour M. Drissa DIOMANDE de montrer les difficultés d’accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates pour ces jeunes filles adolescentes afin de leur assurer une gestion hygiénique de leurs règles et protéger leur santé et leur dignité pendant leur cycle menstruel.
 
Selon M. Drissa DIOMANDE, pour faire face à cette situation, la Côte d’Ivoire a entrepris de nombreuses initiatives en vue de répondre à la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en milieu urbain et rurales dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 conformément au ODD6.
 
Ainsi dans la cadre du Projet de Renforcement de l’Alimentation en Eau potable et d’Assainissement en Milieu Urbain (PREMU), le MINHAS a obtenu un financement de la Banque Mondiale pour la construction de blocs sanitaires dans les écoles et centres de santé publics dans les villes de Bingerville, Agboville, Tiassalé, Nzianouan, NDouci, Sikensi, Béoumi, Korhogo, Ferkéssédougou et Sinémantiali.
Ce sont 267 écoles et 50 centres de santé en infrastructures d’hygiène qui répondront aux besoins de 100 000 élèves dont 43 % des filles.
« Le MINHAS envisage la construction de 50 000 latrines familiales en milieu rural et la construction de latrines et blocs sanitaires dans 200 écoles et dans 100 centres de santé publics afin permettre aux jeunes filles d’avoir un endroit privé et plus discret pour gérer leurs cycles menstruels lorsqu’elles sont à l’école et au personnel de santé et patients d’avoir des infrastructures réhabilitées », a précisé le Directeur de Cabinet.
 
M Koffi AKA Charles, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a salué les initiateurs pour le choix du thème de la célébration de cette édition.
 
Il a par ailleurs souhaité la mise en place d’une plateforme de collaboration intersectorielle des entités concernées en vue de progresser sur le débat général de la santé et l’Hygiène menstruelle.
 
Il faut rappeler que la cérémonie s’est achevée par la remise  
par la Banque Mondiale de 1500 kits d’hygiène menstruelle à la commune de NDouci, Tiassalé et Nzianouan composée des serviettes hygiéniques, du savon, une trousse de toilette et 500 bracelets de cycle menstruel afin aider jeunes filles à poursuivre leurs études sans perturbations.

LIRE AUSSI

Retour haut de page