Mise à jour :
29 décembre 2023
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
21Fév 2023

CONGRES EAU ET ASSAINISSEMENT, LE PM ACHI A L’OUVERTURE : ” L’Afrique devra intensifier son combat pour l’eau potable et pour l’assainissement, durant les deux prochaines décennies”

Le Premier Ministre Patrick ACHI a procédé le lundi 20 février 2023 à l’ouverture du 21ème congrès international et exposition de l’AAE et la 7ème conférence FSMA, au Sofitel, Hôtel Ivoire sur le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ».
Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de plusieurs hautes personnalités dont les membres du Gouvernement, des personnalités Étatiques étrangères et des représentants d’institution financière, Madame Jennifer Williams, Directeur Exécutif de FSMA, et Monsieur Silver MUGISHA, Président de l’AAE.

Dans son allocution, le Premier Ministre a fait un bilan du secteur de l’eau et de l’assainissement tout en présentant les défis auxquels l’Afrique doit faire face.

Ainsi, a-il déclaré « durant les deux prochaines décennies, l’Afrique devra intensifier son combat pour l’eau potable et pour l’assainissement, ce 6 ème ODD des Nations-Unies, parce qu’il en va de la pérennité de son développement ».

Selon le Chef du Gouvernement ivoirien, ce congrès qui réunit un tel rassemblement d’expertises, permettra de faire avancer ce combat, avec clarté, cohérence et innovation pour l’atteinte des ODD 6. Il a également salué tous les experts, participants et exposants, venus du monde entier apporter leurs contributions à l’accélération des secteurs de l’eau et de l’assainissement sur le continent.

A sa suite, Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité s’est dit heureux de la tenue d’un tel congrès dont le thème « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique » vient à point nommé.

Selon le Ministre « l’occasion est ainsi donnée aux professionnels de l’eau et de l’assainissement d’Afrique et d’ailleurs de se pencher sur les défis des secteurs, de proposer et d’explorer de nouvelles pistes de solutions ».

Madame Jennifer WILLIAMS, Directrice exécutive de Faecal Sludge Management Alliance (FSMA) a exprimé ses remerciements une fois encore au Gouvernement de Côte d’Ivoire pour sa présence et l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’eau et d’Assainissement pour leur engagement à ce 21e Congrès ainsi que leur soutien constant à l’AAE et au FSMA.

Monsieur Silver MUGISHA, Président de l’AAE a, dans son allocution, signifié que l’eau et l’assainissement, sont ses deux secteurs qui ne peuvent être dissociés ; ainsi l’Association Africaine de l’Eau (AAE) devient l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA).

LIRE AUSSI

Retour haut de page