Mise à jour :
2 janvier 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
24Fév 2023

Congrès international de l’eau: Les lampions s’éteignent par l’adoption de la Déclaration d’Abidjan

Ouverts le lundi 20 février 2023 à Abidjan le 21e Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et la 7e Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange ont refermé leurs portes, le jeudi 23 février 2023, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.


La cérémonie de clôture placée sous la présidence de Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a été sanctionnée par une déclaration appelée ” Déclaration d’Abidjan pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement ”, calquée sur le thème des assises.

C’est un document de plaidoyer discuté et arrêté par les Ministres en charge des questions de l’eau et de l’assainissement, qui garantit l’accès à ces deux thématiques, mais aussi la disponibilité de la ressource en qualité et en quantité, ainsi que la nécessité d’un financement durable des services d’eau et d’assainissement.

Avec deux recommandations principales : la première demande au Gouvernement ivoirien de soumettre ladite Déclaration comme contribution à la Conférence d’examen à mi-parcours de la Décennie de l’eau qui se tiendra à New-York en mars 2023 ; la seconde recommandation est une instruction à la Cellule de suivi, de promotion et de capitalisation des résultats du 09e Forum Mondial de l’Eau d’inscrire les conclusions de la déclaration au plaidoyer autour de l’encadrement du Blues Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement.

Dans le discours de clôture, le Ministre Bouaké Fofana a remercié les 3000 participants et les Délégués venus des quatre coins du monde en exprimant toute la fierté et la joie de la Côte d’Ivoire d’avoir été retenue pour abriter ces activités. Il s’est également réjoui du rapprochement opérationnel de l’eau et l’assainissement acté à l’étape d’Abidjan.

Les différents orateurs, avant lui, ont souligné que la 21e édition du Congrès international de l’eau a été une réussite et qu’ainsi la Côte d’Ivoire mettait la pression aux pays qui abriteront les prochaines éditions à savoir la Guinée en 2024, le Ghana en 2025 et le Cameroun en 2026

LIRE AUSSI

Retour haut de page