Une délégation du Portugal composée du Gestionnaire de Projet M. Luis ALVAREZ, et de la Responsable Communication, Mme Lisette OLIVEIRA, séjourne à Abidjan, pour 4 jours, dans le cadre du Projet Aguas. Arrivés à Abidjan dans la soirée du mardi 8 octobre 2024, ces hôtes des Ivoiriens ont été reçus le mercredi 9 octobre 2024, par le Directeur de Cabinet Adjoint, Monsieur Gildas Simy, au nom du Ministre Bouaké Fofana.
Mme OLIVEIRA a, au cours de la journée, eu un partage d’expériences avec Monsieur Yao Konan Mathias et son personnel de la Direction de la Communication du Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, autour du thème communication de crise, la veille digitale et les mécanismes du plan de communication. Partage d’expériences qui a enregistré également la
participation d’une délégation des Services coopération internationale et du Patrimoine.
Au même moment, M. Luis ALVAREZ visitait le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen.
Ces différentes activités, faut-il le préciser, sont prévues dans le partenariat signé, à Abidjan en 2019, entre le Ministère portugais de l’Environnement et de la Transition Energétique et le Ministère ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité. Ledit projet a pour objet la formation et le renforcement des capacités du personnel technique du Ministère. Ainsi une délégation d’agents ivoiriens s’était rendue à Lisbonne pour s’inspirer du modèle portugais en matière d’assainissement et d’eau, en septembre 2023. Bien avant, le Ministre Bouaké Fofana et une équipe de plus proches collaborateurs avaient effectué, en 2021, le voyage de Lisbonne pour booster le projet qui, était encore à un stade embryonnaire.