Mise à jour :
19 février 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
25Jan 2024

Curage de caniveaux, enlèvement des déchets Abidjan et les villes CAN assainies et embellies

Coupler la Can de l’hospitalité à la promotion et au maintien de la propreté sur le territoire national en général et dans toutes les villes CAN en particulier ; c’est le pari que Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité est en passe de gagner.
En effet, depuis le 1er décembre 2023, sur instruction de l’autorité gouvernementale, une opération de curage de caniveaux, de ramassages accrus des ordures ménagères et d’embellissement, est en cours dans tous les quartiers, villes et communes. Des sites emblématiques tels que le carrefour de la vie, Akouédo, Jacques Prévert, Palm Club dans la commune de Cocody, ou encore les sous quartiers Dallas, Saint Michel, Liberté, marché Gouro dans la commune d’Adjamé, ont vu leurs caniveaux débarrassés de sachets entremêlés de sables.
Ce même tableau est perceptible à Abobo, à Anyama, à Yopougon, Treichville, Marcory Koumassi, Port-Bouet, tout comme à Yamoussoukro, San Pedro, Bouaké et Korhogo. Les opérateurs de salubrité y jouent à fond leur partition, respectant les cahiers de charge, de sorte à donner une fière allure aux principales avenues et rues.
Sur des écrans de télévisions ou sur la toile, des micro trottoirs et plusieurs témoignages d’influenceurs venus pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, démontrent, à l’envie, que la Côte d’Ivoire a fait sa toilette et qu’il y fait beau vivre. Suivant l’approche du Ministre Bouaké Fofana, cette dynamique sera maintenue au-delà des compétitions de la CAN.
Aussi a-t’il impliqué, dans cette initiative, les directions techniques à l’effet d’asseoir un travail de veille et une lutte méthodique contre les velléités de recolonisation des sites assainis. Dans la mouvance de cette action gouvernementale, les populations sont ainsi appelées à jouer leur partition en adoptant des éco-gestes et en prenant soin de leur cadre de vie. Tout le monde y gagne !

LIRE AUSSI

Retour haut de page