ELVIRE KONAN, Chef du SOQ et Point focal Genre du MINHAS.
Dans le monde, le cancer du sein touche environ 2,3 millions de femmes chaque année et est responsable de 670 000 décès. C’est le cancer le plus fréquent chez les femmes, touchant 1 femme sur 12 dans les pays à haut indice de développement humain (IDH), avec un taux de mortalité de 1 sur 71.
En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est également répandu. En 2020, il y a eu environ 3 869 nouveaux cas enregistrés. Le taux de guérison dépend en grande partie de l’accès aux soins et du stade du diagnostic. Bien que les données précises sur le taux de guérison en Côte d’Ivoire soient rares, le renforcement des infrastructures médicales et la sensibilisation visent à améliorer ce chiffre.
En ce mois d’Octobre Rose, unissons nos voix pour sensibiliser et lutter contre le cancer du sein. Cette maladie touche des milliers de femmes chaque année, mais un dépistage précoce peut sauver des vies. Ensemble, nous pouvons briser les tabous, encourager la prévention et soutenir celles qui sont touchées. Chaque geste compte, que ce soit en partageant l’information, en soutenant la recherche ou en accompagnant les survivantes. La lutte contre le cancer du sein est l’affaire de tous. Soyons solidaires et engagés pour un avenir sans cancer du sein.