Des accords d’interface opérationnelle entre la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) et la Société Ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) pour l’exploitation et la maintenance des usines de production d’eau potable de Bouaké et de San Pedro ont été signés le jeudi 4 juillet 2024 au sein du Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, sous la présidence du Ministre Bouaké Fofana. Ces accords sur lesquels ont été apposés la signature du Ministre représentant l’Etat, de Messieurs Ibrahiman Berté, Ahmadou Bakayoko, et Gilles Feuillade, respectivement Directeurs Généraux de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), de la SODECI et de la SIEE, ont pour objet de définir les modalités opérationnelles et les responsabilités respectives des parties dans le contexte de l’exploitation de chacune des usines.
Le Ministre Bouaké Fofana a exhorté les principales Sociétés concernées à travailler en bonne intelligence et a appelé le secteur privé à prendre toute sa place dans la mise en œuvre des projets et programmes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD 6) à l’horizon 2050.
L’Usine de production d’eau potable de Bouaké, qui a été mise en service le 15 décembre 2023, a une capacité de pompage des eaux brutes estimée à 96 000 m3/j et fonctionne à 25% de sa capacité de production journalière évaluée à 60 000m3. Le coût de ce projet est de l’ordre de 184,954 milliards de FCFA. L’Usine de San Pedro, elle, a été mise en service le 4 janvier 2024. Elle a une capacité de pompage des eaux brutes estimée à 19 360 m3 /jour et une capacité de production journalière de 17 600 m3. Elle est à ce jour à 56% de sa capacité de production journalière.
Tous ces projets et initiatives du Gouvernement, dans le cadre du renforcement du Partenariat Public-Privé, visent à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens à travers l’accès à l’eau potable pour tous sur l’étendue du territoire.