A la tête d’une forte délégation de représentants des Ministères de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, des Affaires étrangères, du Tourisme, ainsi que de 5 Conseils régionaux (Bélier, Worodougou, Sud Comoé, Gontougo, Grands-Ponts) le Ministre Bouaké Fofana a séjourné les 29, 30 et 31 mai 2024, à Lyon en France, dans le cadre de la 1ere édition des Rencontres économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.
A la cérémonie d’ouverture, Monsieur Bouaké Fofana a, au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, du Premier Ministre Mambé Beugré Robert et du Gouvernement ivoirien rendu chaleureusement hommage aux initiateurs de ce forum, M. Laurent Vauquiez, Président de la Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et SEM. Maurice Bandaman, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France. Il a, par ailleurs, assuré ceux-ci et les participants de l’engagement de la partie ivoirienne à pérenniser cet élan pour le bonheur partagé des populations.
Lors de la Table ronde qui a suivi, le Ministre a présenté à l’auditoire les grandes opportunités ainsi que le cadre institutionnel de l’eau, de l’assainissement et de la salubrité. L’enjeu était de mettre en lumière les leviers mobilisables pour l’accès au financement et, ainsi, inciter les entreprises et associations française à s’y investir.
Au cours de ces mêmes assises, fut présenté, dans ses grands axes, le Projet de Sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC). Il s’agissait, dans ce dossier, de relever les besoins identifiés et encourager le partenariat public privé.
Outre les secteurs de l’eau et l’assainissement, a été explorée la thématique de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, suivie d’échanges fructueux et enrichissants entre les deux parties. Au terme de la Table Ronde, le Ministre Bouaké Fofana a explicitement invité les entreprises françaises à investir dans ces domaines en Côte d’Ivoire.
Il faut souligner que la mission avait également eu un volet visites, au cours duquel la délégation ivoirienne s’est rendue à l’Ecole Vatel Lyon, spécialisée dans les métiers d’hôtellerie et de la restauration, puis au siège de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF). Cette faîtière a été créée en 2002 à Lyon par 3 régions francophones ; à savoir les Régions de Tombouctou au Mali ; de Rabat-Zemmour-Zaer au Maroc et d’Auvergne-Rhône-Alpes en France.