Monsieur Gildas Simy, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a présidé la cérémonie de restitution des objets valorisés issus du projet pilote de tri des déchets, le mercredi 10 Juillet 2024 à l’Hôtel Communal de Cocody. C’était en présence de nombreux officiels dont le Maire Jean Marc Yacé, de Mme Sarrahn Teinin Ouattara, Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged), mais aussi de la notabilité, des membres des syndics de copropriété. Lancé le 27 septembre 2022, ce projet a connu sa phase expérimentale auprès de quatre quartiers de la commune, à savoir les 166 logements de la Cité des Arts, le groupement 4000c d’Angré, la cité Fonds de Prévoyance Militaire Angré Château et le village Akouédo. Ce sont 2239 ménages qui ont été formés et sensibilisés au tri à la source des Déchets solides ménagers et assimilés (DSMA). Ce projet pilote a permis de collecter 16,88 tonnes de déchets recyclables sur une proportion de 85% soit 14,35 tonnes transformés en objets utiles.
A la restitution, divers objets confectionnés par l’entremise de la structure SNK Technologie , à partir des déchets, ont été présentés. Ce sont des tables-bancs, des tableaux, des ardoises scolaires, des balançoires, des bancs pour jardin, des tabourets africains etc, toute chose qui prouve qu’on peut donner une seconde vie aux déchets.
L’émissaire du MINHAS, ne pouvait qu’encourager une telle approche : « je vous prie de continuer dans cette dynamique du tri dans vos ménages et surtout sensibiliser vos proches à une meilleure gestion des déchets », a-t-il recommandé.