Mise à jour :
30 juillet 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
29Juil 2024

Gestion Durable des Déchets dans le Grand Abidjan: Le Japon soutient la planification et l’amélioration avec une enveloppe de 1,5 milliard de F.CFA.

Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité a présidé le vendredi 26 juillet 2024 à son Cabinet, la première réunion du Comité Conjoint de Coordination du Projet de Planification et d’Amélioration de la Gestion Durable des Déchets Solides dans le Grand Abidjan. Ce projet, sera financé par l’Agence japonaise de coopération Internationale (JICA) à hauteur de 1, 5 milliard de F. CFA. Prévu pour une durée de 3 ans, il permettra d’asseoir une pratique efficace de l’économie circulaire dans la gestion des déchets, car il vise leur réduction, leur réutilisation et  leur recyclage (les 3 R).
 
Au nom de l’Etat ivoirien, Monsieur Bouaké Fofana a salué le dynamisme et la qualité de la coopération  ivoiro-japonaise. Il a également estimé que ledit projet est ” une opportunité pour son département ministériel de proposer et mettre en œuvre des mesures efficaces pour l’intégration effective du concept de durabilité dans les systèmes de gestion des déchets solides dans le pays et surtout dans le Grand Abidjan”.
 
Pour sa part, Monsieur Wakabayashi Motoharu, Représentant Résident de la JICA,  a dit tout l’engagement et l’espoir du Japon de voir les communes concernées réduire considérablement la gestion des déchets solides, par une approche durable et respectueuse de l’environnement.
 
Ledit projet comporte deux phases : la première phase concerne la planification à réaliser en six mois. La seconde est la phase de mise en œuvre du projet de coopération technique qui permettra d’élaborer le Schéma Directeur de Gestion Durable des Déchets Solides dans le Grand Abidjan. Le Grand Abidjan, faut-il le préciser, comprend outre les 13 communes du District Autonome d’Abidjan, celles de Grand Bassam, de Bonoua, d’Alepé, d’Azaguié, Dabou, et de Jacqueville.

LIRE AUSSI

Retour haut de page