Sous le patronage de S.E.M. Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a présidé le jeudi 17 avril 2025, la cérémonie d’inauguration du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable à Gbemou, dans le département de Boundiali. En présence de Madame Marietou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, de M. Djaramado Yao Paul, Directeur Général de l’Hydraulique et de l’Assainisement (DGHA), de Monsieur Ibrahiman Berté, Directeur Général de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), des membres du corps préfectoral et de plusieurs personnalités civiles, religieuses et traditionnelles. Cette initiative s’inscrit dans la politique du Président Alassane Ouattara visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations.
Le projet, d’un coût total de seize milliards de francs CFA (16.000.000.000 FCFA), a permis une nette augmentation de la capacité de production d’eau potable, passant de 5600 à 9800 m³/jour. Il comprend également l’installation de 130 kilomètres de conduites de transfert d’eau brute et traitée, l’extension de la capacité de stockage d’eau traitée de 640 m³ à 2140 m³, ainsi que le renforcement du réseau de distribution d’eau potable à travers 145 km de nouvelles canalisations. L’impact de ce projet touche environ 200.000 habitants de Boundiali et des localités environnantes.
Selon le Ministre Bouaké FOFANA, cette initiative améliore non seulement les conditions de vie des populations, mais renforce aussi la résilience sanitaire et soutient les activités économiques et sociales de la région. Il a souligné que le projet met fin aux corvées d’eau et réduit considérablement les risques sanitaires, avant de rendre hommage à la synergie parfaite entre les différents acteurs impliqués dans l’exécution et le succès de ce projet crucial pour la région.