Mise à jour :
30 avril 2025
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
28Avr 2025

MINHAS / HYDRAULIQUE Touba et Foungbesso accueillent chacun son nouveau château d’eau

Visages radieux, danses d’allégresse, cris de joie, liesse populaire… Voici l’atmosphère dans laquelle Monsieur Bouaké FOFANA, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a présidé aux deux cérémonies d’inauguration de nouveaux châteaux d’eau de Touba et de Foungbesso, le Samedi 26 Avril 2025. C’était en présence du Ministre Moussa SANOGO, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, des élus et des cadres de la Région du Bafing.

Après le mot de bienvenue de Monsieur Youssouf FADIGA, Directeur Général de la Banque Nationale d’Investissement de Côte d’Ivoire (BNI) au nom du Maire de la ville de Touba, le Ministre Moussa SANOGO a chaleureusement remercié le Président de la République et le Ministre Bouaké FOFANA, pour cette action salvatrice qui efface les mauvais souvenirs des longues périodes sans eau surtout en temps de sécheresse. « Vous avez apporté la pluie et vous avez donné de l’eau à la population de Touba, l’eau c’est la vie», a-t-il dit.

A son tour, le Ministre Bouaké FOFANA s’est dit reconnaissant d’apporter un soulagement à la population de la ville hôte. Selon lui « C’est une grâce de donner de l’eau à des gens et c’est une grâce plus grande de donner de l’eau à ses parents ».

Il a rappelé que ce programme de renforcement d’alimentation en eau potable s’inscrit dans la vision du Président de la République de permettre à chaque ivoirien d’avoir accès à l’eau potable. Pour ce faire, 170 Milliards ont été investis dans ce vaste programme, et l’usine de traitement d’eau potable et ce nouveau château d’eau de la ville de Touba a englobé la somme de 10 Milliards pour que l’eau potable ne soit plus un luxe.

Le renforcement du système d’alimentation en eau potable à Touba, a entre autres réalisations, consisté en la construction d’un nouveau château de 1000 m3 à 30 m de haut au quartier Gbanadougou, une station de traitement de 315 m3/h soit 6300 m3/jour, une station de reprise de 300m3/h à Mahana, dans la Sous Préfecture, de 2 nouveaux forages ainsi que la pose de 17,5 km de canalisations.

La population de Touba et de ses localités environnantes qui avoisinent 45 000 habitants seraient à l’abri des soucis d’eau potable jusqu’en 2040.

LIRE AUSSI

Retour haut de page