30Nov 2022

Coopération Côte d’Ivoire – Allemagne : Les projets du Ministère présentés aux structures allemandes dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement

La mise en œuvre de la stratégie de développement et de renforcement de la coopération internationale mérite plus d’attention d’autant que ce secteur d’Assainissement et d’Eau joue un rôle capital dans notre économie.
Le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité à travers le Service de coopération et suivi des grands projets, en collaboration avec l’association German Water Partenership, l’Association Africaine de l’Eau(AFWA/AAE) et AHK Ghana a initié un atelier le Mardi 29 novembre 2022 portant sur le renforcement de la coopération dans le secteur Eau et Assainissement avec la délégation allemande conduite par Madame Theresa HÜBSCHER, Directrice de la compagnie d’Eau allemande.
 
Ces assises ont eu pour cadre la salle de conférence de l’Unité du Bassin Versant du Gourou à Cocody  et se sont faites,  en présence de Monsieur Drissa DIOMANDE, Directeur de Cabinet Représentant le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, de Madame Sandra MATK,  représentante du Ministère Allemand de l’Economie,  l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Ingo HERBERT, et du Directeur Exécutif de l’Association Africaine de l’Eau, Monsieur Sylvain USHER.
 
Monsieur Drissa DIOMANDE, en ouvrant cet atelier, a souhaité que ces échanges soient productifs et a rappelé que ces secteurs sont très importants dans la vie de la population ivoirienne. ” Le Ministre accorde de l’intérêt aux futures collaborations allemandes, et les experts sont à votre disposition ainsi que le Ministère pour de fructueux échanges pour le bonheur des ivoiriens ”, a-t-il signifié avant de clore ses propos.
 
Quant à l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Monsieur Ingo Herbert, il s’est réjoui de l’attention portée pour son pays et a invité les partenaires à faire des projets prioritaires du MINHAS, une réalité en s’impliquant davantage dans leur mise en œuvre par cet atelier collaboratif.           
 
Monsieur Sylvain USHER, a pour sa part salué les efforts du Gouvernement ivoirien dans ce secteur et encouragé les entreprises allemandes à se l’approprier car il y’a beaucoup de défis à relever.
 Madame Clémence MEITE, Chef de Service Coopération et de Suivi des Grands Projets a expliqué, à l’ouverture de cette rencontre, que l’enjeu principal était de mobiliser des fonds et de créer un cadre de rencontre entre le MINHAS et les potentiels futurs partenaires allemands afin de permettre au Ministère de remplir au mieux ses grandes missions qui sont d’assurer l’accès à l’eau potable des populations et de leur offrir un cadre de vie assaini et propre.                                   
 
Il est bon de souligner qu’à cette rencontre, la délégation du Ministère était composée des Directions, services et structures sous tutelles dans le secteur de l’Assainissement et de l’Eau, face à la délégation allemande, venue avec une dizaine de structures évoluant dans ledit secteur.      
                                                                                                                                                                                                Chaque délégation a fait cas de ses besoins, ses attentes et ses perspectives par une présentation succincte. Il faut noter que les échanges entre les deux parties en présence annoncent de meilleurs auspices pour l’avenir du secteur.
Retour haut de page