Mise à jour :
9 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
20Juil 2022

Lutte contre les bruits de voisinage

Les Guides religieux, leaders communautaires et tenanciers de maquis sensibilisés à Bingerville.

Le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, à travers sa Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), a organisé le mardi 19 juillet 2022 à Bingerville, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la réglementation sur les bruits de voisinage.

Cette rencontre qui a eu pour cadre, le Foyer des Jeunes de ladite commune avait pour objectif de mobiliser le corps social à savoir les chefs de villages, chefs de communautés, guides religieux, forces de l’ordre, jeunes, femmes et gérants de maquis autour des questions relatives au décret 2016 – 791 du 12 octobre 2016 portant réglementation des émissions de bruits de voisinage.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Monsieur Djoman Atsin Maxime, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC), a indiqué dans son allocution que le bruit est un élément perturbateur de la tranquillité et constitue un problème majeur de santé publique.  »il porte atteinte à la santé humaine et figure parmi les principales plaintes », a – t -il relevé.

Le représentant du Ministre de l’Hydraulique, M. Gildas Simy, Directeur de Cabinet adjoint a, pour sa part, salué l’initiative du jour et a exprimé sa satisfaction pour l’attention toute particulière portée sur le thème des bruits de voisinage ».

Il a appelé à un changement de comportement. » Il est grand temps de changer dans nos attitudes et comportements à l’égard de l’environnement. Il apparait urgent de prendre des mesures coercitives à l’effet de faire la réglementation en matière d’émission de bruits de voisinage. », a soutenu le représentant du Ministre Bouaké Fofana, avant de déclarer ouvert l’atelier.

Trois (3) communications suivies de questions réponses ont meublé cet atelier.

La première communication faite par M. Yao Jean Jacques a porté sur les définitions de termes tels que » bruits de voisinage », » émergence », mais aussi les dispositions techniques et la responsabilité pénale et civile des fauteurs de bruits.

La seconde communication a été faite par le Professeur agrégé en ORL expert en acoustique, Rith Pascal Adjoua et était axée sur les impacts socio-sanitaires du bruit sur la population.

A l’entendre, le bruit est à la base de nombreuses maladies telles que l’hypertension, les troubles de mémoire, la surdité, etc. » Le bruit peut mettre à mal la cohésion sociale », a – t – il prévenu.

La troisième et dernière communication avait trait à la répression et a été animée par le Commissaire Divisionnaire Téhé Mondet Pamphile, Commandant de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité. Il a dans une approche pédagogique exhorté les professionnels du bruit au respect des réglementations en vigueurs en matière de nuisance sonores, tout en invitant les populations a signaler toute violation auprès de ses services.

En somme, les participants ont été édifiés par cette activité et, pour leur quiétude. Ils ont promis en présence de M.Sery Bayé 3e adjoint au Maire de la commune hôte, de relayer le message les émissaires du Ministre Bouaké Fofana et de saisir désormais la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité.

 

LIRE AUSSI

Retour haut de page