Mise à jour :
8 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
25Juil 2022

Mise en œuvre des priorités du PND 2021-2025: L’Agence Française de Développement et l’Etat ivoirien signent 2 accords de partenariat qui intègrent l’assainissement de Yopougon

La salle de conférence au 20e étage de l’immeuble Sciam au Plateau, a servi de cadre le mardi 5 juillet à la signature entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 216 milliards (330 millions d’euros) dédiées à la mise en oeuvre des priorités du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

SEM Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de France et le Ministre Adama Coulibaly ont été les signataires de ces précieux parapheurs. Cet acte a été officialisé en présence du Ministre Bouaké Fofana en charge de l’Assainissement, et de M. Amédé Koffi Kouakou, de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Le premier prêt d’un montant de 131 milliards de F CFA a pour objectif le développement économique et social de la Côte d’Ivoire et particulièrement du District des Savanes, par la réhabilitation des derniers tronçons de la route du Nord et la mise en œuvre d’une stratégie de désenclavement des localités rurales du District par la construction d’ouvrages de franchissement.

Le deuxième prêt d’un montant de 85,2 milliards financera le Projet d’Assainissement de la Commune de Yopougon (PACY) qui vise la qualité du service d’assainissement des eaux usées de la Commune. Le projet financera la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées de la zone centrale permettant ainsi un impact positif immédiat sur la qualité du cadre de vie de plus de 600 000 habitants, tout en contribuant à la préservation de la lagune Ebrié.

Il faut noter et se satisfaire que cette signature de convention avec la France via l’AFD intervient seulement 2 semaines après le Groupe Consultatif qui s’est réuni, le 15 juin dernier, à Abidjan, rendez-vous au cours duquel l’Hexagone avait pris l’engagement d’accompagner les priorités du PND 2021-2025.

LIRE AUSSI

Retour haut de page