Dès l’entame de ses propos, le Commissaire du Gouvernement a pris a témoin ses interlocuteurs sur la gravité de la situation et mentionné que le Gouvernement entend ainsi mettre fin au cycle infernal de morts dus aux inondations et glissements de terrain.
«Sous les effets conjugués des changements climatiques, de l’urbanisation difficilement maîtrisée en partie du fait de notre indiscipline, les saisons de pluies riment de plus en plus avec des drames, des inondations, des destructions de biens mobiliers et immobiliers, et malheureusement des pertes en vies humaines. L’essentiel des drames (95%) surviennent et sont concentrées dans des zones occupées et habitées illégalement pour une large part, car elles ne sont pas aménagées pour accueillir des populations », a-t-il révélé.
Selon le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) l’opération qui concerne 4000 ménages soit environ 25 000 personnes, sera fortement sécurisée.
«La sécurisation des opérations sera assurée par les Forces de Défenses et de Sécurité, la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité, les Polices Municipales des Mairies du District d’Abidjan ».
Quelle disposition l’Etat prend-il afin qu’on ne constate pas la recolonisation des sites libérés ? Bouaké Fofana en a une parfaite idée. » Nous allons effectuer des travaux complémentaires de curage aux alentours des sites concernés, en plus du programme de curage fait par l’ONAD, réaliser des travaux de sécurisation et d’aménagement des zones libérées, et mettre en place une surveillance pour éviter de nouvelles réinstallations », a-t-il annoncé.
L’objectif principal et unique, fera noter plus d’une fois le Ministre, est de préserver des vies des populations.
Il est bon de noter que 54 sites ont été identifiés par les Techniciens du MINHAS, de l’Office National de Protection Civile (ONPC), du Groupement des Sapeurs Pompiers (GSPM) comme zones à risques dans le District d’Abidjan notamment dans les communes d’Adjamé, d’Attecoubé, d’Anyama, d’Abobo, de Cocody, de Port Bouet, de Yopougon et de Bingerville.