En effet, le chef de la délégation Laurent TCHAGBA a entamé ses activités par l’animation d’un panel initié par le programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau de l’UNESCO sur thème global accélérer l’égalité des genres dans le domaine de l’eau : la voie à suivre avec pour sous thème < l’égalité des genres dans la gestion de l’eau en Côte d’Ivoire >.
C’est à travers la diffusion d’un film de 04 min 59 secondes que le ministre de l’Hydraulique a retracé tous les efforts faits par le gouvernement pour l’égalité des genres.
Il a, surtout axé sa présentation sur les actions du gouvernement pour rendre l’eau potable disponible dans les ménages tant en milieu rural, qu’en milieu urbain.
Il a rappelé que les femmes étant les premières utilisatrices de ce précieux liquide, sa disponibilité en quantité et en qualité va permettre aux femmes de s’épanouir et aux jeunes filles d’aller tranquillement à l’école pour devenir des citoyennes épanouies.
Par ailleurs au niveau de l’Assainissement, grâce aux latrines construites, elles ne peuvent plus être abusées dans la brousse lorsqu’elles iront déféquer à l’air libre. Il a, aussi rappelé les défis et les perspectives. Surtout dans le cadre de la sécurisation des ressources en eau en Côte d’Ivoire et de la réduction du pompage de l’eau.
À la suite du panel, il a eu une audience avec Monsieur Nizar Baraka, Ministre de l’équipement et de l’eau du Maroc afin de s’imprégner du modèle marocain en matière d’accès à l’eau potable. Satisfait des échanges qui ont été très fructueux entre les deux autorités, le Ministre Marocain a invité son collègue ivoirien au Maroc pour approfondir ces échanges en terme de partage des expériences.
Enfin, Laurent Tchagba en a profité pour visiter plusieurs stands dont celui de ERANOV_SODECI en compagnie de M. Serigne MBaye Thiam, Ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement. Il s’est aussi rendu sur les stands de l’Association Africaine de l’Eau, celui de L’ONEP, de SUEZ, et bien d’autres. Au terme de ces visites, il a traduit sa satisfaction à la presse. On retient qu’il a tout juste invité les uns et les autres à la solidarité autour de la question de l’eau car il y va de notre vie.
Le forum se poursuit, pour cette troisième journée, plusieurs activités sont au programme. Il faut noter que Le ministre Laurent TCHAGBA durant toutes ses sorties pendant cette journée avait à ses côtés S.E.M Touré Sékou, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal et les membres de sa délégation.