Mise à jour :
29 décembre 2023
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
04Mar 2022

Le département de Sipilou bénéficie de 24 forages équipés de pompes à motricité humaine

Dans la journée du vendredi 04 mars 2022, c'est Zocoma village de la Sous-Préfecture de Yorodougou dans le département de Sipilou qui a accueilli au son de fanfare et autres danses de réjouissances, l'hôte du jour, le Ministre de l'Hydraulique Laurent TCHAGBA.

C’est en compagnie du Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Albert Flindé qu’il est arrivé sur le lieu de la cérémonie où l’attendaient déjà le corps préfectoral, les élus et cadres de la région.

Tout comme à Bogouiné, la situation des populations des villages du département de Sipilou n’est pas du tout reluisante en matière d’accès à l’eau potable. C’est pourquoi, le gouvernement a inscrit cette localité dans le projet de réalisation de 124 forages en faveur des populations rurales du PORO, du TCHOLOGO et TONKPI, un don du gouvernement Japonais.

En effet, dans le cadre de la coopération ivoiro japonaise, le gouvernement japonais a fait un don de 124 forages équipés de pompes à motricité humaine à la Côte d’Ivoire dont 24 pour le département de Sipilou en vue d’améliorer l’approvisionnement en en eau potable des populations vivantes en milieu rural.

 Ces 24 forages sont repartis à travers deux sous-préfectures notamment la sous-préfecture de Sipilou avec 17 villages bénéficiaires et de la sous-préfecture de Yorodougou avec 06 villages bénéficiaires.

Les travaux de réalisation de ce projet dans le Tonkpi qui s’élèvent à 215 millions 520 mille FCFA vont durer 06 mois et l’Entreprise retenue pour l’exécution est ICA.

Les travaux pour la région du Tonkpi consisteront en : la réalisation d’études géophysiques pour les 24 sites de forages, la réalisation de 24 forages positifs, la fourniture et la pose de 24 pompes à motricité Humaine de type Vergnet, la construction de 24 superstructures avec rigole, puits perdus, portes et panneaux de visibilité et la mise en place de 24 comités de gestion des points d’eau.

Ce projet va permettre de garantir l’accès à l’eau potable à 42445 personnes vivantes en milieu rural dans le département de Sipilou, ce qui va réduire les maladies hydriques.

Prenant la parole au nom du conseil régional du Tonkpi, monsieur Woï Mêla Gaston Aimé, 1er vice-président, a traduit au Ministre de l’Hydraulique toute la reconnaissance de toute la région. Par le biais du Ministre Laurent TCHAGBA , il dit merci au président de la République par rapport à toutes les infrastructures qu’il réalise dans la région et la fait avancer. Il a la bénédiction des parents Dan.

Le porte-parole des populations, Lonain Diomandé ne dira pas le contraire que de saluer le Ministre de l’Hydraulique qui avec ce projet met fin à un long calvaire des populations.

 Pour le Représentant de L’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, ce projet est important car il illustre parfaitement l’excellence des relations Ivoiro-Japonaise.

Quant au Ministre Gouverneur, il a remercié le Ministre Laurent TCHAGBA , le gouvernement surtout le président Ouattara pour leur engagement pour l’accessibilité de tous les villages à l’eau potable.

La caravane Eau Potable pour Tous sera très bientôt dans d’autres régions du pays.

LIRE AUSSI

Retour haut de page