04Avr 2022

Programme de réhabilitation et de reconversion de 1000 pompes à motricité humaine en pompes solaires

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation et reconversion de 1000 pompes à motricité humaine en pompes Solaires, l'Entreprise BRLi chargée de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage délégué soutenue par l'Entreprise Vernet Hydro , a présenté le 30 et 31 Mars 2022 au cours d'un atelier à Agboville, les conclusions de ses études en vue de mettre en place un bon dispositif de gestion des points d'eau qui permettra de garantir la durabilité et la pérennité du service d'eau potable pour les zones rurales sur des bases claires et équilibrées.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier présidée par monsieur Kobenan Norbert, Inspecteur Général du ministère de l’hydraulique, a eu lieu le 30 mars 2022 en présence de Monsieur Coulibaly Sihindou, Préfet de Région de l’Agnéby-Tiassa et des autorités politiques d’Agboville.

Plusieurs cadres du Ministère de l’Hydraulique, de l’ONEP, des partenaires au développement et des acteurs locaux ont pris part aux travaux qui se sont déroulés en plénière pour le premier jour et en commission pour le second jour.

Les présentations de BRLi et Vergnet Hydro ont porté essentiellement sur l’Analyse du cadre institutionnel, l’étude du choix du mode de gestion, les estimations économiques des scénarios de gestion et le stade atteint dans la réalisation ainsi que les éléments bloquants.

 Après ces présentations, les travaux en commission ont eu lieu, et ont abouti à la rédaction d’un rapport final à soumettre au Ministre de l’Hydraulique, Laurent TCHAGBA en vue de la validation du mode de gestion choisi.

Après deux jours de travaux, la cérémonie de clôture a eu lieu ce Jeudi 31 Mars 2022 en présence du représentant du Ministre Gouverneur du District Autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, ATTRI JEAN CYRIL, Directeur de Cabinet.

Réduire la pénibilité du pompage de l’eau par les femmes en milieu rural est un vœu cher à S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République et au Ministre de l’Hydraulique Laurent TCHAGBA qui met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. La réussite de cette phase pilote est un défi car cela aboutira à la reconversion progressive des 21 000 pompes à motricité humaine sur le territoire national en pompes hybrides (manuelles et solaires).

Retour haut de page