06Avr 2022

Projet d’approvisionnement en eau potable de Bondoukou

Le Ministre de l'Hydraulique Laurent TCHAGBA a entamé sa tournée dans les régions du Gontougo et de l'Indenié-Djuablin par une visite de chantier du projet d'approvisionnement en eau potable de la ville de Bondoukou et des localités Environnantes.

Après avoir visité successivement le barrage en construction où les travaux sont à 96% de taux d’exécution, la station de traitement qui est 95% de taux d’exécution et les travaux de pose de canalisation qui sont à 90% de taux d’exécution, le Ministre Laurent TCHAGBA s’est réjoui du taux d’exécution global de 94 % et a félicité le chef projet, monsieur Kouadio Eugène et les entreprises de travaux pour la qualité du Travail. Toutefois, au cours d’une réunion technique après la visite de chantier, il a recommandé au bureau d’étude TERRABO de faire une étude d’extension de réseau de sorte qu’à la mise en service prévue pour novembre 2022, toutes les populations de Bondoukou et localités environnantes puissent avoir accès à l’eau potable.

La consistance de ce projet d’un coût global 18 milliards 498 millions 588 mille FCFA fiancé par la banque Islamique de Développement et l’État de Côte d’Ivoire est :

° la construction et l’équipement d’une station d’exhaure de 500m3 /heure et d’une station de traitement de 500m3 /heure ;

°la fourniture et la pose de 40 kilomètres de conduite fonte de transfert DN 500 et de 22 kilomètres de canalisation PVC ;

°la construction de 05 châteaux d’eau en polyester :

°la construction et l’équipement de 29 bornes fontaines ;

°la construction d’un barrage sur la rivière kanon.

 Il est bon de souligner que les autorités administratives et politiques de Boudoukou ont réservé un accueil chaleureux au Ministre Laurent TCHAGBA et à sa délégation. Ils ont pris une part active à cette visite de chantier.

En effet, après son accueil par le préfet de région du Gontougo préfet du département de Bondoukou, Sory Sangaré en compagnie du Ministre gouverneur Touré Souleymane, du président du conseil régional, Kossonou Kouassi Ignace des membres du corps préfectoral de la région, le Ministre a mis le cap sur San Poro pour rencontrer la chefferie et les populations, afin de les informer de sa présence dans le village car les travaux du projet se réalisent dans ledit village.

Le porte-parole des populations, l’Honorable Kra Kouassi Paulin député de Taoudi, Tambi et Sorobango après avoir souhaité la bienvenue au Ministre, l’a félicité pour toutes ses actions en vue d’améliorer les conditions de vie des populations en matière d’accès à l’eau potable.

 Par ailleurs, il a sollicité la prise en compte des villages de TAMBI, DENGUIRA et SANGUIEBO dans le projet afin qu’ils aient accès à l’eau potable.

Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA, les a rassurés sur le fait que le projet une fois achevé desservira tous les villages environnants car l’objectif est d’approvisionner tous les ménages en eau potable.

 Le Ministre Laurent TCHAGBA a également tenu à marquer une escale à Sorobango où l’attendaient les populations avec à leur tête l’Imam Ouattara qui a formulé des prières et bénédictions à son endroit. Pour rappel, grâce à l’appui du Ministre, une école primaire est en construction à Sorobango et elle portera son nom.

 De retour à Bondoukou, la délégation a pris part à une réunion technique sur le projet en cours en prélude à la réunion de restitution aux populations prévue pour le jeudi 07 Avril à 10 heures à la préfecture.

Retour haut de page