07Nov 2022

58e édition de l’opération Grand Ménage à Abobo-Doumé

BIENTOT L'APPLICATION DU PRINCIPE DU POLLUEUR-PAYEUR

La cérémonie officielle de la 58e Edition de l’opération grand ménage, sous le thème <<En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine>>, s’est tenue le Samedi 5 novembre 2022, à Abobodoumé, un village de la Commune d’Attecoubé.

La cérémonie officielle de la 58e Edition de l’opération grand ménage, sous le thème <<En 2022, je m’engage pour une Côte d’Ivoire propre et saine>>, s’est tenue le Samedi 5 novembre 2022, à Abobodoumé, un village de la Commune d’Attecoubé.

A cette célébration mensuelle, M. Drissa DIOMANDE, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, mandaté par M. le Ministre Bouaké FOFANA avait à ses côtés le représentant du maire de la commune, le proviseur du Lycée Moderne d’Attécoubé, la chefferie villageoise et diverses couches de la population.

Très tôt, la communauté villageoise d’Abobodoumé en collaboration avec la faitière des ONGs, les éléments de la Marine Nationale d’Attécoubé ainsi que les opérateurs de salubrité, ont procédé au désherbage, au balayage et au curage des caniveaux de la voie principale du village.

L’émissaire du Ministre Bouaké FOFANA a profité de cette fête de la salubrité pour, non seulement, saluer la population pour cette grande mobilisation mais surtout les interpeller sur la nécessité de prendre soin de son cadre de vie. Il lui a signifié qu’après la sensibilisation, le Gouvernement passera à l’application du principe du pollueur-payeur, qui consistera à sanctionner tout acte d’incivisme en matière de salubrité.

Il a également sensibilisé et mis en garde les productrices de semoules de manioc (attiéké), qui déversent les restes et les eaux usées de leurs productions dans un canal de drainage aux encablures du Lycée Municipal. <<Ne polluez pas votre cadre de vie, cela est néfaste à tous et surtout aux enfants. Bientôt, nous passerons à la répression avec le Code d’hygiène et de salubrité, si vous êtes organisées, le Ministre vous aidera>>, leur a-t-il révélé.

Dans le même élan, Diomandé Drissa s’est entretenu avec le proviseur du Lycée Municipal qui devrait œuvrer en tant que responsable d’établissement pour le bien-être des élèves, car, a-t-il justifié, la qualité du cadre de vie impacte la santé et les résultats scolaires des élèves.

Pour pérenniser cette action de salubrité de grande envergure, le Ministre, à travers son Directeur de Cabinet, a offert aux femmes, aux ONGs, au club Hygiène du Lycée Municipal d’Attécoubé et à la chefferie du village d’Abobodoumé des kits de salubrité composés de sacs-poubelles, râteaux, brouettes, balais, pelles etc.

 

LIRE AUSSI

Retour haut de page