05Sep 2022

Salubrité – Abobo : Les Imams et fidèles musulmans de la Mosquée Al Fityah engagés à promouvoir les écogestes

Le Directeur de la Promotion, de l’Animation et du Suivi des Comités de Salubrité et d’Hygiène (DPASCSH) a entretenu l’Imam Principal Traoré Yaya, le Comité des sages, le collège des imams et plus d’une centaine de fidèles musulmans sur la nécessité d’adopter des écogestes et de bouter l’insalubrité, de leur cadre de vie.

Il a de nouveau mis en relief les immenses efforts déployés par l’Etat en matière d’assainissement et de salubrité, et  a pointé le doigt sur l’incivisme, les incivilités et le mépris affichés par de nombreuses populations dans cette promotion de la propreté. 

A ses hôtes, M. Ninklin a donc insisté sur leur rôle dans cette lutte. ” Vous devrez être des eco-musulmans, des ambassadeurs de la salubrité, des promoteurs des bonnes pratiques, en curant les caniveaux, désherbant, en embellissant votre cadre de vie “, les a-t-il exhortés. 

Il s’est saisi de cette aubaine pour leur annoncer le vote très prochain par le Parlement du Code de l’Hygiène et de la Salubrité. ” Que ceux qui sont réfractaires au changement commencent à changer de comportement car la loi va sévir, des amendes seront faites  à ceux qui seront pris ”, a-t-il prévenu. 

Ce message de l’émissaire du Ministre Bouaké Fofana, l’Imam Principal l’a bien perçu et a même renchéri, en direction des fidèles. ” Ne comptez pas sur moi pour intervenir auprès des agents assermentés, si vous êtes pris en flagrant délit d’incivisme ”, a réagi l’Imam Traoré. Qui s’est réjoui de la qualité de la conférence et de ce que les propos de M. Ninklin aient leur fondement dans le Saint Coran.

En retour, il a rassuré la délégation du Ministère qu’un Comité de Salubrité sera aussitôt constitué au sein de la mosquée.

Pour soutenir la Mosquée Al Fityah dans ses activités de salubrité, le Directeur leur a offert des Kits composés d’une grande poubelle, d’une brouette, des gangs ainsi que des sacs-poubelle.

LIRE AUSSI

Retour haut de page