29Sep 2022

Tri à la source des déchets solides ménagers et assimilés: 3 quartiers de Cocody vont expérimenter le projet pilote

C’était en présence de nombreux officiels dont le Maire Jean Marc Yacé, de Mme Sarrahn Teinin Ouattara, Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged), mais aussi de la notabilité, des membres des syndics de copropriétés et du personnel de Ecoti.
Trois quartiers de la commune ont été choisis pour cette phase expérimentale. Ce sont la Cité 166 logements, Blockhaus Alabla et le Groupement 4000 C à Angré Château. Une trentaine de jeunes volontaires baptisés ” Eco-ambassadeurs” iront vers les 2239 ménages de ces quartiers pour les sensibiliser à ce process de l’économie circulaire. Durant une période d’un an, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged) offrira gracieusement à ces ménages des sacs-poubelles.
L’objectif visé, au terme de cette phase pilote, est qu’au moins 40/100 desdits ménages pratiquent les écogestes.
Au cours de la cérémonie, la Mairie et l’Anaged ont signé avec chacun des Présidents des Syndics des quartiers élus, des conventions qui encadrent ce projet.
Dans son adresse, Monsieur le Ministre a félicité le premier magistrat de la Commune présidentielle, en appelant tous les résidents des quartiers à prendre à bras le corps le projet. ” Le tri sélectif n’est pas une affaire de femmes au ménage uniquement. Nous sommes tous concernés ”, a-t-il instruit l’auditoire. En faisant ressortir les enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux, Bouaké Fofana a apporté sa caution et celle du Gouvernement à l’initiative. Il a partagé, en terminant son message, son optimisme quand au succès que connaitra cette phase pilote à Cocody, commune coquette, depuis des lustres.
Pour Jean Marc Yacé, Cocody est une cité verte et modèle à cheval sur les questions de durabilité et d’assainissement.
Mme Sarrahn Ouattara a expliqué, pour sa part, que la politique du tri à la source vise l’implication de tous et invite à adopter une nouvelle approche, l’économie circulaire.
A l’en croire, au cours de l’année 2021, plus de 2 477 802 tonnes de déchets ont été collectées au niveau national, et le District d’Abidjan en a collectées 1 446 174 tonnes. ” Le tri à la source vise à réduire la quantité de déchets à déverser en décharge. Nous pouvons et devons leur donner une seconde vie “, a exhorté le Directeur Général de l’Anaged.

LIRE AUSSI

Retour haut de page