La salle de Conférence de la Mairie d’Abobo a abrité le mercredi 24 avril 2024, l’atelier de clôture des activités des Programmes d’information et de sensibilisation avec les Ongs dans la commune du Maire Kandia Camara (PISO-Abobo). Lancée en novembre 2023, cette initiative a ainsi pris fin, mais les méthodes et les orientations apprises doivent se poursuivre grâce à un engagement communautaire, à l’effet de préserver les ouvrages d’assainissement et de drainage, en l’occurrence ceux réalisés, dans le quartier N’Dotré, d’un coût de plus de 9 milliards de FCFA, dans le cadre du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).
A cette occasion, M. Diabaté Beh, 8è Adjoint au Maire chargé de la Commission Salubrité a indiqué que plus rien ne sera comme avant à Abobo. Il a annoncé pour les prochaines semaines la création d’une Brigade municipale de Salubrité ainsi que d’un Comité de salubrité dans chaque quartier.
Pour l’expert Tarek Mrabet, il y’a urgence et nécessité de pérenniser les organes mis en place dans le cadre du PISO-Abobo tels que les Comités de Surveillance des ouvrages de drainage et lutte contre la recolonisation (Cosul), ainsi que l’approche stratégique ou Plan d’Appui aux structures communautaires (PASC). ” il s’agit de vous laisser un mécanisme et des outils pour que vous continuez à agir à la fin du PISO et même à la fin du Projet PARU en 2026″, a-t-il expliqué aux acteurs communautaires.