Nous lançons une alerte à la population pour lui demander d’être très prudente, car une importante saison des inondations s’annonce dans notre pays. Il est essentiel de prévenir les conséquences potentiellement graves de cette situation ». C’est l’appel lancé, le mardi 29 avril 2025, par le Premier Ministre SEM Robert Beugré MAMBE. Le Chef du Gouvernement venait de présider, à la Primature, une réunion de prévention aux inondations et catastrophes au cours de laquelle il a activé le dispositif de gestion des effets des pluies.
Cette sortie vient à son heure, car selon la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), de fortes pluies sont annoncées dans la période d’avril à juin 2025. A titre d’illustration, sur le littoral et dans le sud forestier, les cumuls pluviométriques devraient atteindre ou dépasser 640 mm, avec 50% de probabilité qu’ils soient normaux à tendance excédentaire par rapport à la moyenne saisonnière de 1991 à 2020. Dans les autres régions, les prévisions annoncent des cumuls compris entre 275 mm et 595 mm, avec une probabilité équivalente qu’ils soient conformes à la normale saisonnière.
Pour sa part, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité le Général Vagondo DIOMANDE a donné l’assurance que plusieurs mesures ont été prises pour atténuer les effets des pluies.
Le Département de Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité avait déjà anticipé, le mardi 25 mars 2025 par le lancement officiel des travaux de présaison des pluies 2025 : des travaux qui sont à implémenter sur tout le territoire national, consistant à curer les caniveaux ainsi que tous les gros ouvrages de drainage des eaux pluviales. Il y’a lieu de saluer la force d’anticipation de l’Etat, conduit sous le leadership éclairé du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA.