Mise à jour :
7 mars 2025
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
07Mar 2025

Réhabilitation des latrines scolaires La DAR outille 124 TPE

Madame la Directrice de l’Assainissement en milieu rural (DAR), Mme Adjoua Hélène BRAGORI, souhaite relever le défi de la politique gouvernementale de latrinisation en milieu rural, particulièrement dans les écoles. Pour ce faire, la Direction de l’Assainissement en milieu rural organise un séminaire de formation du 6 au 9 mars 2025, sous les pieds de la Basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro, à l’attention de 124 Très Petites Entreprises (TPE), sur le thème : « Atelier de formation des Très Petites Entreprises en techniques de réhabilitation des latrines scolaires ».


Plantant le décor de la couverture nationale en matière de latrines, surtout en milieu rural, la gestionnaire de la DAR a précisé qu’à ce jour, plus de 35% de la population ivoirienne n’a pas accès à des latrines. En 2018, plus de 3000 écoles primaires publiques en milieu rural ne disposaient pas de latrines. Face à ce tableau inquiétant, elle a souligné que le gouvernement, depuis 2019, a élaboré un ambitieux programme de latrinisation des écoles et des villages. Étant donné l’ampleur de la tâche, et au nom de Monsieur le Ministre Bouaké FOFANA, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Madame BRAGORI a appelé toutes les populations à se joindre à son équipe pour mener ce combat à bien.

Cependant, elle a souligné que, bien que plusieurs latrines aient été construites et que d’autres soient en cours de construction, un constat inquiétant persiste : les ouvrages ne sont souvent pas utilisés par les enseignants et les élèves. Elle a donc estimé qu’il était crucial de mettre en place un suivi et une évaluation des projets. Outre le suivi et évaluation, la présence des TPE durant trois jours, selon Madame la DAR consiste à effectuer un travail théorique et pratique, afin d’assimiler les notions de « malfaçon » et de « dalle cassée ». Une fois leur capacité renforcée, ces TPE seront déployées dans 410 villages pour la réhabilitation des latrines déjà construites et accompagneront les ménages pour qu’ils s’équipent eux aussi de latrines.

Monsieur Terdule ZEGOU, préfet par intérim de Didiévi et représentant le préfet de la région du Bélier, préfet de Toumodi, a reconnu la situation préoccupante du manque de latrines en milieu rural, soulignant qu’il s’agit d’une question de santé publique. « C’est un défi à relever parce que nous savons tous que l’assainissement et la propreté sont les bases même de la santé, et l’assainissement en milieu rural est très préoccupant », a-t-il déclaré. Selon lui, la mise en place des TPE vise à aider les populations rurales, non seulement à construire des latrines, mais aussi à les entretenir et à les réhabiliter. À son avis, le présent atelier sert à renforcer les capacités des TPE et à les motiver à réaliser pleinement les objectifs fixés par le gouvernement.

LIRE AUSSI

Retour haut de page