Après la grosse pluviométrie enregistrée la semaine écoulée et qui a causé de fortes montées d’eau dans plusieurs communes du District Autonome d’Abidjan, Monsieur Bouaké Fofana, Ministre en charge de l’Assainissement a effectué, le lundi 17 juin 2024, une visite de terrain, à Abidjan, sur plusieurs sites inondés. L’objectif était pour le Ministre accompagné de son Cabinet, et des experts du drainage, d’observer et de réunir toutes les causes factuelles et techniques des inondations, à l’effet d’adresser durablement cette problématique.
Les dalots construits sur le parcours, depuis Bingerville près du Centre des Métiers de l’Electricité (CME), jusqu’aux ouvrages de drainage d’Abobo N’Dotré livrés par le PARU (Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine), en passant par le dalot de traversée du Carrefour Mitterrand près de 9 Kilos, le barrage de Cocody Danga, le zoo, le carrefour Williamsville et l’ouvrage de traversée du Banco sur l’Autoroute, ont été visités.
Au constat, les inondations, au-delà des fortes précipitations enregistrées, sont, en partie, dues à l’obstruction des ouvrages de drainage par des déchets solides tels que des branches, des troncs d’arbres, des carcasses de véhicules et des bidons.
Bouaké Fofana n’a pas manqué, devant les journalistes, d’appeler les populations à plus de civisme et de responsabilité. ‘’ Les déchets solides que les populations jettent ou abandonnent dans les caniveaux finissent par obstruer les avaloirs et couloirs d’évacuation. Je vous demande, hommes de médias, de nous aider dans la sensibilisation des populations ‘’, a-t-il émis, donnant instruction à la Brigade de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (BHAS) de déguerpir, sous une semaine, les garages jouxtant le barrage de Danga.
Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a indiqué, au terme de la visite, qu’au regard de tout ce qui a été observé, il aura une séance de travail avec les techniciens du drainage ainsi que ceux du BNETD pour identifier toutes les causes, ainsi que les voies et moyens pour réduire l’impact des inondations. ‘’ Il y’a certainement des endroits où il faut impérativement augmenter les capacités de drainage. Nous avons quelques projets dans ce sens qui ne sont pas encore construits, pour diverses raisons notamment les déplacements de réseaux et de populations sur les sites de ces ouvrages‘’, a-t-il ajouté, laissant entendre que l’option de tunneliers sera de plus en plus privilégiée, dans la construction des ouvrages de drainage.