Mise à jour :
2 janvier 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
11Mai 2023

Saisons des Pluies Zéro victime: La phase active de destruction des sites critiques lancée

Passé la période d’intense campagne de sensibilisation en direction des populations vivant dans les zones critiques, force est depuis le matin du 11 mai 2023 au déguerpissement. Le Gouvernement passe ainsi à une autre étape, celle de la fermeté, en prévision des fortes précipitations à l’effet de sauver  des vies et de donner toutes les chances de réussite au slogan ” Saisons des pluies, zéro victime, c’est possible”.
 
 A 10h10, sous le regard de M. Bouaké Fofana, Ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, de son cabinet et des  membres de la Direction Technique de la Mairie d’Attecoube, la pelleteuse hydraulique    (machine) a entamé l’opération dans la commune d’Attecoubé. Deux bâtis contigus, au bas d’un escarpement à Santé 3, dans le quartier Mossikro, ont été réduits en gravats. L’opération s’est poursuivie sur d’autres sites voisins, peu accessibles.
 
Avec sa délégation, M. Bouaké Fofana s’est également rendu près du pont piéton de Williamsville à Adjamé pour constater la destruction d’un garage de fortune, aux abords du canal de drainage d’eau pluviale. 
 
Le parcours du Ministre s’est achevé au flanc de Carena au Plateau. Là, les maisons agglutinées servant de maquis et d’habitations précaires étaient déjà décoiffées, dans l’attente d’une destruction imminente à la mi-journée. 
 
Pour le Ministre, cette opération de libération concerne tous les sites critiques, et va s’étendre sur tout le territoire national. ” Nous préférons des populations mécontentes d’être délogées, mais  vivantes que des populations laissées à leur sort face à des menaces d’éboulement. Nous sommes ici contraints de faire le bonheur des populations, malgré elles. L’opération enclenchée aujourd’hui vise la préservation de leur vie”, a justifié le Ministre, au terme du parcours.

LIRE AUSSI

Retour haut de page